Cette levée totale de l’interdiction, promesse de campagne du président François Hollande, avait été discutée au printemps, sans pour autant aboutir à un changement.
Mais, ce jeudi 17 septembre, dans un revirement de situation, le Sénat a accepté de réintroduire l’amendement dans la Loi Santé.
Madame Marisol Touraine, la ministre de la Santé, s’est d’ailleurs réjouie sur twitter :
[spacer]
Heureuse que le Sénat ait finalement accepté de réintroduire dans la #LoiSanté la fin de la discrimination au don du sang des homosexuels.
— Marisol Touraine (@MarisolTouraine) 17 Septembre 2015
[spacer]
Entamé lundi, le projet a été voté en première lecture à l’Assemblée nationale. Il est actuellement débattu au Sénat. Les échanges dans les deux chambres doivent se poursuivre jusqu’au 2 octobre, avant un vote solennel le 6 octobre.
[spacer]
[spacer]
Depuis trente ans, les gays sont exclus du don sanguin. Nous devons rester solidaires et montrer à notre gouvernement que cette question politique doit être une réelle avancée médicale, sociale et humaine ! Partageons encore la pétition, il faut toujours plus de signatures pour avoir plus de poids face au gouvernement : Change.org/DonDuSangPourTous