Reconnu coupable mercredi des meurtres de quatre jeunes hommes et d’en avoir drogué ou violé au moins sept autres, Stephen Port, ce cuisinier britannique de 41 ans qui approché ses « proies » via des sites de rencontres, notamment l’application Grindr, a été condamné à la perpétuité ce vendredi 25 novembre par la Cour criminelle de l’Old Bailey de Londres.
Les familles des victimes ont accueilli avec des applaudissements le verdict du juge, qui a par ailleurs souligné que l’accusé avait tué pour « satisfaire ses désirs » en perpétuant des actes « tordus et monstrueux ».
« Sournois et manipulateur », il invitait dans son appartement de l’est de la capitale, des garçons, tous âgés d’une vingtaine d’années, pour leur administrer des doses mortelles de GHB, la drogue dite du violeur, avant de se débarrasser des corps non loin de son domicile.
Deux dépouilles ont ainsi été découvertes par le même promeneur et son chien à trois semaines d’intervalle, au cours de l’été 2014, dans le cimetière de l’église St Margaret, à Barking, et près d’une benne à ordures. Pour « semer » les enquêteurs, il avait placé une fausse lettre de suicide dans la main de l’un des défunts.
Joëlle Berthout
stophomophobie.com