Apata Aderonke Adejumoke est une jeune nigériane homosexuelle, elle a été obligée de fuir son pays sous peine d’être condamnée à mort ou emprisonnée. Elle s’est donc réfugiée au Royaume-Uni pour échapper à une condamnation et aux violences que les nigérians lui imposaient du fait de son orientation sexuelle.
Depuis que le président nigérien Jonathan Goodluck a fait passer une loi anti-homosexualité, le Nigeria est devenu le pays le plus dangereux pour la communauté LGBT (Lesbiennes, Gays, Bi et Trans) qui y est persécutée.
Comme beaucoup d’autres demandeurs d’asile dans son cas, elle devra être interrogée par les autorités britanniques sur sa vie personnelle afin qu’elles puissent établir son homosexualité et donc son droit de rester au Royaume-Uni.
Une pétition a été lancée afin que le pays garantisse l’asile à la jeune femme, elle a déjà recueilli près de 25 000 signatures. Au-delà de ce cas particulier, les activistes demandent à la secrétaire d’Etat, Thérésa May, de revoir ce système intrusif. Celle-ci a annoncé une réforme du système le 28 mars dernier. La pétition sera donnée vendredi 11 avril.
Afriquinfos