Le Conseil de sécurité des Nations unies tiendra une réunion le 24 août sur les attaques du groupe État islamique visant les homosexuels, a indiqué l’ambassadrice américaine à l’ONU. La réunion informelle, qui constitue une première dans l’histoire du Conseil du sécurité, s’intéressera à l' »État islamique qui vise systématiquement les LGBT sur le territoire » qu’il contrôle, a expliqué Samantha Power. Les États-Unis et le Chili accueilleront la réunion, ouverte à tous les États-membres.
[spacer]
[spacer]
« Ce sera une réunion historique. Ce sera la première réunion du Conseil de sécurité sur les droits des LGBT« , a souligné Mme Power. Plusieurs intervenants prendront la parole : Adnan, un Irakien qui a fui le nord de son pays car il était visé en tant qu’homosexuel ; Subhi Nahas, un Syrien, également menacé ; et Jessica Stern, la directrice de la Commission internationale de droits de l’homme pour les gays et lesbiennes.
Les violences subies par les personnes LGBT sont bien documentées, a estimé Samantha Power. L’Observatoire syrien des droits de l’homme a par exemple rapporté que des combattants du groupe ultra-radical ont jeté le mois dernier deux hommes du haut d’un immeuble à Palmyre, en Syrie. Des faits qui rappellent des photos postées par l’EI, qui a instauré un califat sur de larges pans de territoires en Irak et en Syrie, montrant un homme jeté d’un toit parce qu’il était homosexuel.