Mariage pour tous: pour Benoist Apparu « Hollande a fait preuve de machiavélisme : Non, je ne crois pas. Cette manifestation a été décidée avant le vote final du texte et avant la validation du Conseil constitutionnel, il est donc logique qu’elle ait lieu… à condition que ce soit la dernière. C’est ce qui a été annoncé par la direction de l’UMP. Bien que ce ne soit pas ma tasse de thé, je trouve cela assez cohérent. Maintenant, ce texte sur le mariage pour tous est devenu une loi de la République qui s’applique à tous. Si on commence à refuser les lois qui ne nous plaisent pas, il va y avoir un sacré tri à faire…
L’UMP appelle à défiler ce dimanche contre le mariage pour tous. N’est-ce pas la manifestation de trop?
Non, je ne crois pas. Cette manifestation a été décidée avant le vote final du texte et avant la validation du Conseil constitutionnel, il est donc logique qu’elle ait lieu… à condition que ce soit la dernière. C’est ce qui a été annoncé par la direction de l’UMP. Bien que ce ne soit pas ma tasse de thé, je trouve cela assez cohérent. Maintenant, ce texte sur le mariage pour tous est devenu une loi de la République qui s’applique à tous. Si on commence à refuser les lois qui ne nous plaisent pas, il va y avoir un sacré tri à faire…
Comment jugez-vous l’attitude de l’UMP tout au long de ces débats?
Mon impression est partagée. La première lecture à l’Assemblée nationale avait de la tenue. Nous avons assez bien combiné la dénonciation d’un projet de loi -le mariage pour tous- et la préconisation d’une alternative – l’union civile. En deuxième lecture, les débats ont été beaucoup plus caricaturaux, avec pas mal de dérapages. Le système médiatique est tel que le premier dérapage emporte tout le reste. Peut-être que la pression était trop forte, du fait des manifestations qui s’amplifiaient.
L’UMP se retrouve profondément divisée sur la question. Dans la gestion de ce dossier, François Hollande et le gouvernement n’ont-ils pas fait preuve de machiavélisme?
Je l’ai toujours pensé. Présenter le texte en conseil des ministres quatre mois avant son arrivée au Parlement alors que l’UMP était en pleine campagne interne pour élire son président était un choix politique et tactique pour perturber la vie du principal parti d’opposition. Mais cela a eu un effet boomerang : le débat a bien trop duré par rapport aux attentes des citoyens, notamment à gauche. Du coup, la majorité qui disait vouloir aller jusqu’au bout des débats a été obligée d’accélérer. Ce qui n’a fait que cristalliser les débats…
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/mariage-pour-tous-pour-benoist-apparu-hollande-a-fait-preuve-de-machiavelisme_1251570.html