Le mariage homosexuel figurait déjà à l’agenda de l’ancien gouvernement de Jean-Claude Juncker, mais ce sera, symboliquement, sous le gouvernement d’un Premier ministre revendiquant son homosexualité que la loi sera adoptée. Mercredi, sans surprise et à une large majorité, la commission juridique a adopté le rapport parlementaire ouvrant droit au mariage de personnes du même sexe et autorisant pour eux l’adoption plénière.
Le projet de loi devrait être soumis au vote des députés en séance plénière après les vacances de la pentecôte, signale un communiqué de la Chambre des députés. Il aura fallu quatre ans de discussions et de consultations au sein de la commission juridique pour trouver une majorité. C’est d’ailleurs un rapporteur du parti CSV qui a porté cette réforme du mariage promise de longue date aux Luxembourgeois.
À l’exception des populistes de l’ADR, tous les partis, y compris l’opposition CSV, ont appuyé le projet. Lors d’une commission juridique, le représentant de l’ADR avait fait savoir qu’il s’opposait «à l’ouverture du mariage, institution familiale, aux couples homosexuels», mais que le parti était toutefois disposé à assister aux travaux parlementaires «uniquement sur des points techniques».
Débats enflammées autour du credo «un papa, une maman»
Ce fut surtout un sujet controversé qui a suscité dans les tribunes libres des journaux, dont le Wort, des chroniques aussi enflammées que pathétiques des gardiens de la famille traditionnelle, avec un papa et une maman. Une pétition des «anti-mariages gays» fut présentée à la Chambre des députés sous le couvert de la protection de l’enfance, mettant en garde contre le désordre social qu’entraînera la reconnaissance du mariage de gens de même sexe et allant même jusqu’à prétendre que l’adoption d’un enfant par des couples homosexuels ouvrirait la voie à d’autres revendications comme la polygamie, les mariages de groupes, voire incestueux.
Sur son compte Twitter, le député CSV Laurent Mosar s’est félicité mercredi matin de cette avancée de la société luxembourgeoise, écrivant «Moment important à la commission juridique: le rapport sur le mariage de personnes de même sexe a été adopté avec une large majorité». «Luxembourg en ligne avec le 21e siècle», tweetait pour sa part Jerry Weyer du parti Pirate.
La réforme du mariage prévoit en outre l’abandon de l’examen médical obligatoire avant le mariage civil et fixe l’âge légal ouvrant le droit de convoler en justes noces à 18 ans, pour éviter entre autres les mariages forcés.
Jean-Claude Juncker, Xavier Bettel