Samedi 15 juin, aura lieu la 18e Marche des fiertés lesbiennes, gaies, bi et trans à Lyon. Une occasion pour le mouvement de se mobiliser en faveur de la PMA, la procréation médicalement assistée, et de rappeler les promesses de campagne du chef de l’Etat.
« PMA pour toutes, luttons contre le sexisme et la lesbophobie ! » tel est le mot d’ordre de la Lesbian and Gay Pride qui aura lieu à Lyon ce samedi 15 juin. La communauté LGBT a choisi la Gay Pride pour rappeler au président de la République ses engagements de campagne. François Hollande avait en effet affirmé, en mars 2012, être « favorable à l’ouverture de l’assistance médicale à la procréation aux couples de femmes ».
Or, depuis, le chef de l’Etat a décidé de renvoyer l’ouverture de la PMA à toutes les femmes à l’avis du Comité consultatif national d’éthique, ce que déplore la Lesbian and Gay Pride de Lyon. La décision n’est, selon elle, pas d’ordre éthique mais bien politique. A travers la Gay Pride, les marcheurs et marcheuses espèrent donc relancer le Gouvernement pour que l’égalité soit menée à son terme.
« On interpelle le Gouvernement depuis un an déjà et cette marche sera la dernière que l’on pourra axer sur la PMA », déclare le porte-parole du mouvement, David Souvestre. Le Comité d’éthique doit en effet rendre son avis d’ici au mois d’octobre. L’objectif est clair pour la 18e Gay Pride : mobiliser plusieurs milliers de personnes si le message veut être entendu. Le départ de la marche se fera à 14 heures, avenue Verguin (lycée du Parc, Lyon 6e) pour se terminer place Bellecour à 17 heures.
Par Adeline Gailly