Selon un dossier à paraître ce mercredi dans le magazine Têtu, la capitale des Gaules serait la ville idéale pour les homosexuels. Elle devance Toulouse et Montpellier.
Pour établir son classement, la publication prend en compte cinq critères : les politiques publiques en faveur de l’égalité et contre les discriminations, le dynamisme des associations, la présence de lieux de sortie, l’offre culturelle et le « bien-être ressenti », jugé grâce aux notes établies dans leur ville par les internautes de Têtu.com.
Ainsi, Alexandre, ex-Parisien et néo-Lyonnais interrogé par le magazine, estime carrément que « Lyon est une ville parfaite quand on est gay ». » Une importante vie associative, de nombreux endroits où sortir, un festival cinéma LGBT – Écrans Mixtes – de très grande qualité, plein de commerces gays », argumente-t-il.
« Qualité de vie enviable »
Lyon répond en tout cas parfaitement aux critères du classement effectué par Têtu, : « l’importante vie associative » (2ème), « les nombreux endroits où sortir » (1er) ou encore « la lutte contre l’homophobie » (1er) menée par la municipalité lyonnaise sont des domaines dans lesquels la Capitale des Gaules s’illustre. En revanche, Lyon n’arrive qu’en cinquième position en ce qui concerne « le bien-être ressenti ».
Et même si le magazine souligne que le maire, Gérard Collomb, « a cultivé l’ambiguïté pendant le débat sur le mariage pour tous et Lyon reste un terreau pour la frange catho la plus réac », il juge que « la ville assure à ses habitants homos une qualité de vie enviable. »