La Ville de Lyon s’est engagée à ouvrir une « Maison de la diversité », d’ici 2024, un habitat participatif et partagé qui disposera de 15 logements, où se côtoieront des personnes queers de plus de 65 ans et des étudiants.
Pas d’espaces de colocation ou maison de retraite donc, mais « un lieu de vie pour briser la solitude », qui devait s’implanter dans le 4ᵉ arrondissement de la métropole lyonnaise (quartier de la Croix-Rousse), rapporte 20minutes. Le projet était en cours depuis 2021. Le conseil municipal l’a voté ce mardi 20 septembre.
Et c’est une première en France où 65 % du million des séniors LGBT+ recensés vivent seuls (contre 15 % pour les personnes âgées hétérosexuelles). 51 % sont même « victimes d’un isolement total », alors que « dans la plupart des Ehpad, les gens ne se sentent pas suffisamment en sécurité affective ou émotionnelle pour pouvoir s’assumer » ajoute l’association Les audacieuses & les audacieux, qui œuvre pour l’amélioration de leur qualité de vies.
La ville de Nice planche également sur un projet similaire, déjà courant aux États-Unis, au Canada ou jusque chez nos voisins, en Allemagne notamment, Espagne et Royaume-Uni.