… et 270 000 selon les manifestants, qui accusent la préfecture de mensonge. Cette manif contre le mariage homosexuel était la dernière avant l’adoption, mardi, du texte.
Alors, combien de manifestants pour cette ultime « Manif pour tous », joli défilé familial rose et bleue, où il fallait s’afficher « joyeux et serein » entre Denfert-Rochereau et les Invalides et qui s’est bien passée malgré les tensions des deniers jours ? La police parle de 45 000 personnes, les organisateurs de 270 000. Le chiffre de la Préfecture a fait bondir Frigide Barjot et ses amis. Le député UMP Henri Guaino en a même improvisé un « J’accuse » en direct sur BFM-TV, voir ci dessous.
Pourtant Frigide Barjot, la veille, misait sur « 30 000 à 50 000 » personnes. Objectif parfaitement rempli, donc, pourquoi s’énerver ? Récit, en chronologie inversée, d’une manif tranquille, la dernière avant l’adoption, mardi, du texte de loi mettant fin à la discrimination des homosexuels face au mariage..
« Mariton, Président ! », crie un manifestant au passage du cortège des élus. Derrière une banderole « Tous gardiens du code civil », Hervé Mariton donc, son collègue UMP Patrick Ollier, Christine Boutin et le député FN Gilbert Collard, lunettes de soleil sur le nez, sourire aux lèvres, visiblement heureux de cette union des droites (et de l’extrême-droite) sur le pavé parisien.