Rares sont les mouvements citoyens qui brassent autant d’argent. La Manif pour tous (LMPT) en est consciente et ne cesse de mettre en avant les nombreux bénévoles et les milliers de dons qui permettent d’assurer toutes les dépenses de ce mouvement opposé au mariage gay. Mais si le collectif se dit transparent, de nombreuses questions sur les rémunérations de certains porte-parole, sur les frais de remboursement ou sur la provenance de son financement, restent en suspens.

Tout le monde est-il réellement bénévole ? Xavier Bongibault, le co-fondateur de la Manif pour tous « récupérait une enveloppe de 1 500 euros chaque mois en liquide provenant des dons de LMPT », accusent sur Twitter des pro-mariage gay, reprenant les déclarations d’un ancien membre du collectif. Contacté par metronews, Xavier Bongibault assure pourtant que personne à LMPT n’a été rémunéré lorsqu’il appartenait encore au comité de direction. « Ni moi, ni personne n’a perçu de salaire ou de rémunération. Tout le monde est bénévole. LMPT me paye simplement mes dépenses liées au collectif, comme mes déplacements », affirme le co-fondateur du mouvement.

Bénévoles ou rémunérés ?

« Tout le monde trime, mais nous n’avons pas les moyens de verser des salaires, c’est très dur pour chacun des membres », confirme la responsable de la communication du collectif LMPT à metronews. Mais certaines voix du mouvement assurent le contraire. Le trésorier du collectif concède finalement certaines rémunérations. « Oui, c’est vrai, il y a quelques exceptions. J’ai versé quelques salaires à des artistes que nous avions fait venir sur scène. Et j’ai plusieurs fois payé Xavier Bongibault qui nous a donné cinq notes d’honoraires au titre de conseil », confesse le trésorier de LMPT.

Au total, le co-fondateur de LMPT a donc reçu « deux ou trois notes proches de 1200 euros et en moyenne 900 euros pour les autres », en plus de tous les remboursements de déplacements et repas. Mais si Xavier Bongibault a perçu une rémunération, d’autres, à l’instar de Frigide Barjot, ont bénéficié de nombreux remboursements. « Les avances ou remboursements de frais de Xavier étaient tout de même beaucoup moins importants que ceux de Frigide Barjot, qui eux étaient assez exorbitants. Ils se chiffrent à des milliers d’euros », ajoute le trésorier.

Trois millions d’euros dépensés depuis 9 mois

Combien LMPT a-t-elle dépensé depuis le début de son combat contre la loi autorisant le mariage homosexuel ? Pour avoir une estimation des dépenses du collectif, il faut se contenter des simples déclarations du mouvement. « Nos dépenses se chiffrent à environ trois millions d’euros depuis 9 mois. 50% de collectes publiques déclarées à la préfecture, 10% de ventes de produits dérivés et 40% de dons », détaille-t-on au sein du collectif. Mais d’où provient tout cet argent ? Aucune liste, ou aucun compte-rendu ne permet d’y voir plus clair, laissant place à de nombreuses rumeurs. Dernière en date sur Twitter : le Vatican aurait soutenu financièrement ce mouvement. Si rien ne prouve que le pape s’est intéressé à LMPT, l’Eglise a bien aidé ce mouvement « laïque », principalement en « fournitures matérielles ».

Donateurs privés ? Groupements ou lobbies pro-life ? Difficile de savoir qui se cache derrière les plus généreuses contributions. Un responsable lève seulement le voile sur l’Association des familles catholiques (AFC), une association pour le développement humain et deux autres paroisses qui font partie des contributeurs. En plus de l’association anti-IVG Alliance Vita, qui a au minimum donné 5 000 euros au collectif. Mais la gêne est constamment présente lorsqu’il s’agit de poser des noms sur les donateurs.

Patience pour la transparence

Du côté de l’Association des familles catholiques, on assure ne jamais avoir donné d’argent au niveau national. « Nous avons aidé la Manif pour tous surtout en gérant les locations de cars que nous ne saurions chiffrer. Le mieux serait de se tourner vers LMPT, nous ne gérons pas cela », répond la direction de l’association à metronews. « L’AFC a envoyé beaucoup de petits dons sans que cela n’atteigne forcément plus de 10 000 euros », se contente de préciser LMPT.

De plus en plus de pro-mariage gay exigent que cette association soit plus transparente. En février dernier, une pétition avait été mise en ligne sur le site spécialisé Avaaz, demandant au ministre de l’Intérieur de mettre en demeure LMPT pour qu’elle publie ses comptes de 2012. Sandrine Dechaume, membre du collectif Oui! Oui! Oui! expliquait à Têtu avoir été « choquée » par les sommes en jeu: « On exige la transparence, qui est de toute façon prévue par la loi », déclarait-elle. Les pétitionnaires précisent en effet que, d’après la loi 87-571 du 23 juillet 1987, les associations ayant reçu un montant global annuel de subventions ou de dons qui excède 153 000 euros sont tenues d’assurer la publicité de leurs comptes, par l’intermédiaire de la direction de l’information légale et administrative.

Pas de quoi inquiéter le collectif, qui trouvait absurde de publier les comptes de 2012 après seulement deux mois d’existence. « Nous arrêterons nos comptes le 31 décembre 2013, et il n’y a pas encore de décision prise, mais je pense que ce sera notre intérêt de rendre tout public pour casser les idées reçues », estime le trésorier, qui refuse de s’étaler sur les dépenses ou les revenus du mouvement. Il faudra donc rester encore patient pour que la Manif pour tous soit véritablement transparente.