Manif pour tous : la préfecture confirme qu’il y avait 340 000 manifestants dimanche

L’examen des vidéos de la manifestation contre l’ouverture du mariage et de l’adoption aux couples du même sexe confirme qu’il y avait environ 340 000 personnes dans les rues de Paris ce dimanche, a indiqué le préfet de Paris.

Ni 800 000 ni un million. L’examen des vidéos de la manifestation de dimanche contre le mariage homosexuel confirme une participation d’environ 340 000 participants, a affirmé ce jeudi le préfet de police de Paris Bernard Boucault.

La loyauté de l’administration a été mise en doute par les organisateurs qui assurent avoir compté plus de 800 000 manifestants. Pierre Charon, sénateur UMP de Paris, a même réclamé la « convocation » du directeur du renseignement de la préfecture de police (PP) de Paris, René Bailly, pour qu’il justifie sa méthode de comptage. Certains, rappelle le préfet dans un communiqué, ont directement « mis en cause la neutralité des méthodes de travail des fonctionnaires de la préfecture de police. La conscience professionnelle et la déontologie de certains hauts fonctionnaires, nominativement cités, ont parfois été directement contestées ».
« Ces allégations sont inacceptables »

Pour le préfet, « ces allégations sont inacceptables », d’autant que le visionnage des enregistrements vidéo a permis de « confirmer l’évaluation communiquée dimanche soir par la préfecture de police, à savoir 340 000 manifestants – le chiffre exact étant même légèrement inférieur ». Pour preuve de sa bonne foi, la PP tient l’intégralité de ces enregistrements à disposition des journalistes intéressés et rappelle « que lors de précédents rassemblements tenus à Paris à l’automne 2010, plusieurs opérations de recomptage effectuées par des organes de presse à partir d’enregistrements vidéo similaires avaient abouti à la publication de résultats très proches de ceux annoncés par la préfecture de police, bien souvent même légèrement inférieurs ».

Assurant « transparence » et « objectivité », le préfet de police affirme « que la méthode de comptage employée à Paris depuis plusieurs années repose sur des relevés de terrain précis et rigoureux », et « regrette qu’il n’en aille pas de même » pour les méthodes « utilisées par les organisateurs » de la manifestation du 13 janvier. En effet, souligne-t-il, « aucune précision sur les modalités techniques de comptage mises en oeuvre par le comité d’organisation pour aboutir à leur propre estimation n’a, à ce jour, été fournie ».