La présence du député FN Gilbert Collard derrière la banderole des élus, notamment de l’UMP, dans la manifestation contre le mariage homosexuel, a fait réagir dimanche sur twitter deux députés PS et UDI dénonçant des accointances entre la droite et l’extrême droite.
«Quand l’alliance UMP et FN se fait dans la rue lors de la #manifpourtous…#collard avec les UMP», a écrit le député PS du Cher, Yann Galut, sur le site de micro-blogging.
De son côté, le député UDI de Seine-et-Marne Yves Jégo, favorable au mariage homosexuel, s’est demandé, toujours sur twitter : «Comment peut-on se dire de centre droit et défiler côte à côte avec un haut dignitaire du #FN tout en niant la légitimité du Parlement?!».
Durant la manifestation, Gilbert Collard, député FN du Gard et secrétaire général du Rassemblement Bleu Marine, a pris place à l’une des extrémités de la grande banderole tenue par les élus et où l’on pouvait lire: «Tous gardiens du code civil». A ses côtés se trouvaient notamment le secrétaire général adjoint du FN, Nicolas Bay, et la présidente du Parti chrétien-démocrate (PCD, associé à l’UMP), Christine Boutin.
La banderole était également tenue par les députés UMP Patrick Ollier, Hervé Mariton, Jean-Frédéric Poisson, ou encore l’UDI Jean-Christophe Fromantin.
«Manifeste chaque citoyen qui partage les convictions de ceux qui ont organisé la rencontre, donc moi je ne me préoccupe pas des autres», a réagi pour sa part le vice-président de l’UMP Brice Hortefeux, interrogé lors du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI. «Si j’avais pu y être cet après-midi, je l’aurais été», a-t-il ajouté.
Dimanche, la présidente du FN, Marine Le Pen, avait estimé sur France 2 que la «Manif pour tous» contre le mariage homosexuel était «reprise en mains par l’UMP», dénonçant le fait que les cadres de son parti ne puissent prendre la parole à la tribune en fin de manifestation.
Un «acte fondateur entre la droite et l’extrême droite»
Pour Harlem Désir, le premier secrétaire du PS, «la droite et l’extrême droite» se sont livrées «à une manipulation politicienne» du mariage homosexuel, qui a été un «prétexte pour un front commun entre la droite et l’extrême droite». «La droite et l’extrême droite ont forgé leur union dans un combat d’intolérance contre une partie des Français, contre les homosexuels, ce n’est pas tolérable», a-t-il accusé, avant d’insister : «le mouvement anti-mariage est devenu une sorte d’acte fondateur entre la droite et l’extrême droite».