Manif pour tous : nouveau dérapage de Xavier Bongibault ?

Les opposants au mariage pour tous étaient réunis vendredi à Tours, autour de Frigide Barjot. Evoquant la collaboration, Xavier Bongibault, l’un des porte-parole de « La Manif pour tous », a tenu de nouveaux propos contestés.

Président de « Plus gay sans mariage », Xavier Bongibault est l’un des membres les plus médiatiques et actifs de « La Manif pour Tous », qui se mobilise contre l’adoption du projet de loi rendant possible le mariage de deux personnes de même sexe. Vendredi, Xavier Bongibault était à Tours, aux côtés de Frigide Barjot dans le cadre du « tour de France » du mouvement.

« Collabos faites-vos valises »

A la fin de son intervention, il a établi une étonnante comparaison entre l’occupation nazie et la période actuelle. Expliquant avoir fait des « recherches sur la ville de Tours » il a rapporté une anecdote selon laquelle « une vitrine de la rue Nationale » invitait « les collabos à faire leurs valises » dès le 25 août 1944 – alors que la Ville n’a été libérée que le 1er septembre. Pour Xavier Bongibault, le 24 mars prochain (date la prochaine grande Manif pour tous à Paris) : « C’est à nous aujourd’hui de dire : collaborateurs de ce projet de loi, faites-vos valises ».

« Il n’y a aucun problème, je maintiens ces propos »

Le leader de « Plus gay sans mariage » ne regrette absolument pas les propos qu’il a tenus vendredi à Tours. « Il n’y a aucun problème, je maintiens ces propos, a indiqué Xavier Bongibault à la NR ce mardi par téléphone. Il ajoute : « Notre mouvement de résistance est comparable à celui qu’il y avait en 1944. Nous sommes dans un tel totalitarisme. Il y a une vraie volonté d’interdire notre résistance contre le mariage pour tous. Ce projet de loi n’est fait que pour cacher les échecs de la politique économique et sociale du gouvernement. Je refuse cette manipulation de la communauté homosexuelle. »

Diffusé sur internet, via le réseau Twitter, l’enregistrement de cette intervention circule aujourd’hui sur les réseaux sociaux.

T Quinault Maupoil @TristanQM

Xavier Bongibault fait une nouvelle comparaison entre les nazis et les partisans du mariage pour tous | 08/03 à Tours http://soundcloud.com/tristanmaupoil/sounds-from-tuesday-morning …

« Plus une transgression qu’une comparaison »

Est-ce un nouveau dérapage ? Rappelons que Xavier Bongibault s’était déjà fait remarquer pour la comparaison qu’il avait établie entre François Hollande et Hitler. Il avait alors « regretté » ses propos. Il indique aujourd’hui : « à Tours, il n’y a pas eu dérapage. C’est plus une transgression qu’une comparaison. »

Son intervention n’est en tout pas celle que retiendra le Père Xavier Malle, qui assistait au meeting vendredi soir. Il souligne, via son compte Twitter que « le discours de l’autre représentant des personnes homosexuelles était plus intéressant » et que « l’intervention des « adoptés » était aussi bien construite.