Manif pour tous : une fête des mères plombée !

Manuel Valls, le ministre de l’Intérieur, condamne lui aussi les violences qui ont lieu sur l’esplanade des Invalides. Elles sont selon lui causées par l’extrême droite.

Le PS condamne les incidents aux Invalides

David Assouline, porte-parole du PS, condamne « avec la plus grande fermeté » les violences qui ont émaillé la fin de la manifestation.

« Nous condamnons avec la plus grande fermeté les violences en cours des extrémistes de droite qui après s’en être pris à notre parti cet après-midi s’en sont pris à la presse, à un autre symbole de la démocratie », a-t-il déclaré à l’AFP.

« Nous attendons maintenant une condamnation unanime de tous ceux qui sont attachés à la République et à ses valeurs, et de ceux qui ont pris la responsabilité d’appeler à la manifestation d’aujourd’hui comme l’UMP », a poursuivi David Assouline. « Nous demandons que tous ces groupes extrémistes de droite, bien identifiés comme ceux qui les couvrent du Printemps Français, soient dissous », a-t-il ajouté.

Voici une vidéo des échauffourées entre manifestants et CRS aux Invalides, en début de soirée.

VIDÉO – « Nous lutterons tant qu’il faudra » Au sein des cortèges de la manifestation cet après-midi, les participants affichaient leur détermination. Voici un reportage vidéo dans leurs rangs.

VIDÉO – La Manif pour tous, « un combat à récupérer » Pour l’UMP, il est essentiel de traduire la mobilisation contre le mariage homosexuel sur le plan politique, en vue des municipales de 2014, commente Béatrice Houchard, rédactrice en chef adjointe au service politique du Figaro.

Tensions près des Invalides

Alors que les veilleurs ont commencé à lire leurs poêmes dans le calme, quelques dizaines de jeunes scandant « Hollande ta loi on n’en veut pas » et en agitant des drapeaux francais ont jeté des bouteilles en verre contre le barrage de CRS qui coupe l’accèss à la rue de l’Université.Ils ont fait éclater des fumigènes et des pétards.

Ces manifestants, dont certains ont le visage caché par un foulard, en chantant la Marseillaise, ont chargé les journalistes. Un photographe est tombé au sol.

Copé raille le « zèle » de Valls

Jean-François Copé s’est félicité de la « mobilisation populaire extrêmement forte » lors de la manifestation du jour, et a raillé le « zèle » de Manuel Valls qui a « utilisé toutes les intimidations possibles pour dissuader » les manifestants de venir.
« Cette manifestation s’est passée de manière pacifique, apaisée, pleine de conviction et je demande qu’elle soit respectée », a déclaré Jean-François Copé, invité du « Grand Jury » RTL/Le Figaro/LCI.
« Quand on voit l’esplanade des Invalides pleine à craquer, comme on avait vu le Champ de Mars plein à craquer en janvier, la Grande armée pleine à craquer au mois de mars, Manuel Valls peut nous sortir tous les chiffres qui l’arrangent, la réalité c’est qu’il y a eu une mobilisation populaire extrêmement forte », a-t-il dit.
Bayrou regrette le manque de « conciliation »

François Bayrou a regretté ce soir que François Hollande n’ait pas fait le choix de « la conciliation » sur le sujet du mariage pour tous. Invité de l’émission « Tous Politiques » (France Inter/AFP/Le Monde), le président du Modem a estimé que la France sortait « très profondément divisée » de ces mois de débats et de manifestations sur le mariage homosexuel, le gouvernement ayant à ses yeux « une part de responsabilité ».François Hollande, a-t-il expliqué, pouvait choisir « la conciliation » sur cette « avancée nécessaire ». Or « il a choisi (…) pour la gauche française d’avoir une de ces réformes emblématiques qu’on peut inscrire après dans le marbre ». « Je pense qu’il n’a pas choisi le chemin qu’un pays en crise devrait choisir ».

96 interpellations et 39 gardes à vue, annonce Valls

Il y a eu près d’une centaine d’interpellation aujourd’hui, lors de la manifestation contre le mariage homosexuel, selon un premier bilan détaillé fourni par le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls. « Il y a eu 96 interpellations et 39 gardes à vue et la police sera extrêmement vigilante au moment de la dispersion », a déclaré le ministre de l’Intérieur. Certains ont été interpellés « en possession d’objets qui n’avaient rien à faire dans une manifestation », « c’était des personnes que la police suivait et qui s’étaient déjà illustrées par des actes de violence ».

Manif pour tous: « le combat continue »

La présidente du collectif La Manif pour tous, Ludovine de la Rochère, a déclaré que l’organisation allait « poursuivre le combat » contre le mariage homosexuel. »Je vous annonce, ainsi qu’à ceux qui croient encore que nous allons abandonner, que nous poursuivrons le combat partout en France », a-t-elle déclaré à la tribune dressée sur l’esplanade des Invalides.

Une « mobilisation réussie », selon Wauquiez

Pour Laurent Wauquiez, la manifestation du jour est « réussie ». « C’était une vraie marée humaine […] il y avait une ambiance beaucoup plus ouverte et plus pacifiée que ce que tout le monde a voulu dire. […] On a vu tout le travail d’intoxication du gouvernement », a déclaré e vice-président de l’UMP, invité de BFM Politique (RMC/Le Point/BFMTV).
Alors que la préfecture de police de Paris a chiffré à 150.000 le nombre des manifestants, quand les organisateurs ont avancé le chiffre d’un million, l’ancien ministre a fait valoir: « On connaît le travail classique de la préfecture de police. La mobilisation est réussie et c’est, une fois de plus, un signal fort ».

Plus d’un million de personnes, selon les organisateurs

La manifestation contre le mariage homosexuel aujourd’hui a réuni plus d’un million de personnes, selon les organisateurs. La préfecture de police a dénombré de son côté 150.000 participants.

150.000 manifestants, selon la Préfecture de police

La préfecture de police vient d’annoncer à l’instant les chiffres de participation à cette manifestation. Elle a dénombré 150.000 personnes dans les trois différents cortèges. « Incontestablement il y a moins de monde que lors des dernières manifestations », a déclaré Manuel Valls lors de l’émission C Politique, sur France 5.

Les organisateurs n’ont pas encore fourni leur décompte, mais qualifié ce comptage de « mensonge« , sur Twitter.

« S’il y a d’autres manifestations, j’y serai aussi » (Guaino)

« Je viens manifester parce que ma conscience m’appelle à manifester, avec des centaines de milliers, des millions de Français, qui sont comme d’habitude ouverts, de bonne foi, fraternels », a déclaré il y a une poignée de minutes Henri Guaino, sur BFMTV. »S’il y a d’autres manifestations, de rassemblements de cette ampleur, j’y serai aussi, il ne faut pas lâcher le gouvernement, ni le président de la République, car cette loi a été adoptée par une sorte de coup de force parlementaire », a dit le député UMP des Yvelines.

« Beaucoup de Français se lèvent et disent que non, ce n’est pas la démocratie, nous voulons que le peuple français décide sur un sujet aussi large. […] Il est parfaitement légitime de manifester jusqu’à ce que le président de la République qui entende le cri du peuple qui demande à être consulté », a-t-il conclu.

Frigide Barjot: « le temps des manifs est terminé »

Frigide Barjot prend ses distances avec la manifestation du jour, à laquelle elle ne participait pas. « C’est terminé le temps des manifs, ça dégénère », vient-elle de déclarer sur BFMTV. Cible de menaces de groupuscules extrémistes qui « profitent » selon elle de la contestation, Frigide Barjot ajoute qu’il faut « arrêter les manifs et [que ces opposants] vont aller se coucher ».L’ancienne égérie du mouvement juge toujours les « fondements » de la loi Taubira « mauvais ». « On change les fondamentaux de l’engendrement humain », dit-elle.

Frigide Barjot souhaite un demander un référendum sur la filiation, qui rendra cette loi anticonstitutionnelle et mène à son remplacement par une union civile. « Ce que je propose, c’est l’avenir pour tous. Le mariage, c’est l’homme et la femme, et l’union civile, c’est pour ceux qui s’aiment et qui s’engagent dans la société », a-t-elle ajouté.

« Une attaque contre la démocratie » (PS)

Harlem Désir, premier secrétaire du PS, estime que l’irruption de jeunes militants identitaires au siège de son parti, est une « attaque contre la démocratie ». « Nous ne céderons à aucune intimidation, quand une loi a été votée, c’est la loi de la République », vient-il de dire sur BFMTV. « C’est un mouvement en pleine dérive, qui n’a plus d’objet à partir du moment où la loi a été promulguée », a-t-il ajouté, invitant le président de l’UMP, Jean-François Copé, à s’en détacher.
Outre l’irruption de manifestants « identitaires » au siège du PS, il n’y a pas de débordement signalé jusqu’à présent depuis le début de l’après-midi. Des policiers et des manifestants se sont tout de même jaugés, dans une relative tension.
Des familles rentrent chez elles

Après avoir passé « une petite heure » sur l’esplanade des Invalides déjà noire de monde, Arnaud et sa petite famille rentrent chez eux. « Les mises en garde de Valls, au contraire, ça nous a motivé pour venir avec nos quatre enfants, indique ce commercial venu du Chesnay, la ville du porte-parole de la ‘Manif pour tous’, Philippe Brillault. Comme on a beaucoup marche et qu’on est prudents, là on préfère rentrer chez nous. Mais on reviendra en septembre! »
Une quête pour les manifestations
20130526PHOWWW00110BLMo9BbCAAAJdGf.jpg_large
Une quête pour les manifestations ??!! Une quête est organisée dans les cortèges pour recueillir des fonds pour l’organisation de la manifestation. « Du pognon, du pognon, pour la manifestation! », entend-on. Dans les sacs, beaucoup de pièces et quelques billets de 10 et de 20 euros, constate une de nos journalistes.

Une terrasse occupée au siège du PS

Une terrasse occupée au siège du PS : Des membres de la mouvance identitaire ont occupé la terrasse du siège du Parti socialiste, rue de Solférino à Paris, pour déployer une banderole appelant à la démission de François Hollande, avant d’être évacués. Ils ne sont toutefois pas entrés dans les locaux du parti. C’était le premier débordement constaté aujourd’hui.

BLMoYavCMAExrZR.jpg_large
« On voit la tour Eiffel! », s’exclame Augustin, 5 ans, qui roule en trottinette devant sa famille. Sur sa main droite, en grosses lettres rouges, le numéro de portable de ses parents. « Nous ne sommes pas inquiets pour d’éventuels débordements, mais pour les conséquences de la loi Taubira, PMA, GPA et théorie du genre… », confie son père à notre journaliste présente dans le cortège venu de la porte de Saint-Cloud.
20130526PHOWWW00102
Derrière eux, Odile, 25 ans, brandit une pancarte représentant une banane et qui

proclame « C’est une pomme! ». « Eh oui, c’est ce que l’école de Peillon va apprendre à nos enfants. Avec la théorie du genre, un homme peut se dire une femme, et inversement, indique-t-elle. Tout a l’heure nous avons rencontre un père et sa fille qui nous ont demandé « pourquoi manifestez vous alors que la loi a été votée? » « Nous avons expliqué les dangers de la théorie du genre, et ils nous ont dit « vous avez raison, on rejoint le cortège. »

Sur les contre-allées d’un des deux autres cortèges, ce sont des pro-mariage gay qui sont au contraire venus porter la contradiction aux manifestants du jour. « On n’est pas d’accord, mais on peut discuter », dit l’un d’entre eux.

BLNoA1bCIAE3G6L.jpg_large BLN1nBJCIAAW-Ix.jpg_large 20130526PHOWWW00419 BLNsI-RCIAMUpIa.jpg_large BLNysb7CUAAdtum.jpg_large