Des centaines de personnes se sont rassemblées dans les villes de La Haye, Eindhoven et à Arnhem, dans l’est des Pays-Bas, pour soutenir Jasper et son mari Ronnie Sewratan-Vernes, 35 et 31 ans, battus dans la nuit du samedi au dimanche 2 avril par un groupe d’adolescents, alors qu’ils rentraient chez eux en se tenant par la main. Le premier a des côtes fêlées, le deuxième a perdu des dents.
Une agression vivement dénoncée, particulièrement sur les réseaux sociaux et par la classe politique, qui s’est emparée du hashtag #allemannenhandinhand, lancé par la journaliste Barbara Barend, pour inviter « tous les hommes à marcher main dans la main ». La campagne a été relayée jusqu’à New York par la délégation néerlandaise aux Nations unies.
[spacer]
[spacer]
Hundreds walk hand-in-hand through Amsterdam to show support for gay couple badly beaten in the Dutch city of Arnhem https://t.co/rdyjmTwX47 pic.twitter.com/lgUkQY7Yfe
— ABC News (@ABC) 6 avril 2017
[spacer]
Le chef du parti progressiste D66, Alexander Pechthold, a d’ailleurs enflammé les Unes en arrivant au Parlement à La Haye, tenant un collègue par la main, comme autant d’anonymes, défenseurs et alliés de la communauté, dans ce pays, qui a déjà légalisé le mariage égalitaire depuis 2001.
Les agresseurs se sont rendus et ont avoué les faits. Ils ont été présentés jeudi devant la justice, avant d’être libérés sous caution le temps de l’enquête. Deux sont âgés de 14 ans et trois de 16 ans.
Anne V. Besnard
stophomophobie.com