Mardi 3 décembre, Cash!, une association LGBT des métiers de la finance, a demandé à la direction de la Société Générale de supprimer le visuel de sa campagne, très proche du logo de la Manif Pour Tous, et accompagné d’un slogan sur la famille.
Un visuel récurrent
La Société Générale n’est pas la première à être épinglée pour avoir repris le logo de la Manif pour tous. En mai dernier, la même image en noir et blanc a été retrouvée sur une publicité pour la carte « famille » de l’opticien Lissac.
Accusée d’homophobie au lendemain de la promulgation de la loi Taubira, Lissac a démenti tout lien avec le mouvement de la Manif pour tous et expliqué que ce visuel était utilisé depuis plusieurs années pour son offre familiale.
Cette famille en ribambelle de papier est effectivement un classique pour illustrer cette thématique. Elle est notamment utilisée par la grande majorité des sites d’avocats spécialisés en droit de la famille. Et des visuels similaires se retrouvent par centaines sur les différentes banques d’images avec le mot clé « famille » (y compris pour des images libres de droits, donc gratuites).
Ce serait donc la Manif pour tous qui se serait inspirée d’une illustration de ce type et non l’inverse. Il n’empêche, la petite famille en origami est aujourd’hui politiquement très connotée…
Le HuffPost | Par Lauren Provost