Plus de 500 personnes, dont beaucoup de parents et enfant, on participé silencieusement ce dimanche 5 février après-midi à Épinal, dans les Vosges, à la marche blanche organisée en mémoire de Lucas, 13 ans, qui s’est suicidé le 7 janvier dernier, victime de harcèlement et d’homophobie.
Le défilé s’est conclu par une minute de silence, avant que la maman de l’adolescent, Séverine, 35 ans, n’intervienne brièvement, suivi d’autres prises de parole et une chorégraphie réalisée en hommage par ses amis, de son club de danse.
« Le temps s’est arrêté, mon monde s’est écroulé à la minute où j’ai su que tu étais parti. Tu seras à tout jamais mon étoile, je t’aime et je t’aimerai jusqu’à ce que nous nous retrouvions », a-t-elle confié, en remerciant les participants, appelés à « se battre pour ce que vous êtes ».
La marraine de Lucas a également lu un message, incitant les parents à « protéger leurs enfants », et invitant les enfants à se confier : « Les enfants, parlez à vos parents si vous avez des problèmes surtout ».
Lucas était « comme un soleil » et qui est aujourd’hui « devenu notre petit ange ». « Sa disparition nous bouleverse (…) Lucas était un garçon qui avait plein d’ambition et de rêves », il « aimait la musique, les balades en forêt, sa complicité avec son frère Donovan, cuisiner avec moi, dessiner pour rendre le monde plus joyeux, sa petite sœur Ava qu’il aimait de tout son cœur… Il avait une passion pour la coiffure » et « voulait en faire son métier. Il était si pétillant », a-t-elle conclu.
Quatre mineurs, âgés de 13 ans, devraient-être jugés au printemps prochain pour harcèlement scolaire ayant entraîné le suicide.