En ce jour de marche, les socialistes réaffirment « leur mobilisation pour l’égalité, et leur vigilance face aux mouvements obscurantistes et réactionnaires qui malheureusement perdurent encore », indiquent dans un communiqué conjoint le Parti socialiste et l’association Homosexualités et Socialisme.
Car le combat pour l’émancipation des individus n’est ni un caprice, ni un luxe. Car « l’émancipation, c’est la liberté, c’est la vie ! »
« Entre 2012 et 2016, la France est passée de la 23e place à la 9e place des 48 pays européens étudiés chaque année par ILGA-Europe, ONG de promotion des droits humains. Ce net progrès est dû, bien sûr, à la loi du 17 mai 2013 ouvrant le mariage et l’adoption aux couples homosexuels ainsi qu’à un certain nombre de réformes ou de politiques publiques de lutte contre les discriminations. Mais il reste du travail pour l’émancipation des lesbiennes, des gays, des bi et des trans. C’est l’objet des revendications portées par les marcheuses et les marcheurs, cette année en faveur des droits des personnes transgenres.
HES (socialistes LGBT) et le PS saluent l’ensemble des bénévoles associatifs engagés dans l’organisation de la marche des fiertés de Paris, ainsi que les fonctionnaires de police mobilisés par le ministère de l’Intérieur pour assurer la sécurité des participant-e-s.
HES et le PS réaffirment leur solidarité avec les militant-e-s qui, dans de nombreux pays du monde, défendent les droits humains, dont les droits des personnes LGBT.
Chacun-e est invité-e cette année à porter un signe noir en mémoire des victimes du massacre d’Orlando. HES et le PS s’associent avec gravité à cet hommage, qui doit, bien sûr, être compris comme un égal hommage aux victimes de Paris, Beyrouth, Djakarta, San-Bernardino, Bruxelles, Istanbul, et tant d’autres villes dans le monde où des terroristes tuent des femmes et des hommes qui veulent simplement vivre, et vivre libre.
Aux côtés des militants d’HES et du Parti socialiste, une délégation du Secrétariat national sera présente à la marche. Enfin, un hommage aux victimes de l’homophobie sera rendu lors du rassemblement de la « Belle Alliance Populaire » qui se tiendra le même jour à Paris. »