Ce samedi 29 juin se tiendra la Marche des fiertés LGBTQIA+ de Paris et d’Île-de-France, placée sous le thème de la lutte « contre la transphobie » et pour les « transolidarités, en France, en Europe, dans le monde entier ».
Cette année, le cortège partira de la porte de la Villette (19e) pour rejoindre la place de la République (Paris Centre) où se déroulera le traditionnel Podium, avec notamment les artistes Eddy de Pretto et Bilal Hassani.
Le rassemblement est prévu à 12h30 à la station de métro Corentin Cariou, avec un départ de la marche à 13h30, après les prises de parole. À 16h30, trois minutes de silence seront observées en hommage aux victimes du VIH/sida et des LGBT+phobies.
STOP homophobie défilera aux côtés de l’association Le Refuge, sous le thème de l’Olympe et de la Grèce, en célébration des Jeux Olympiques et Paralympiques que la France et Paris se préparent à accueillir.
Mais ce samedi 29 juin, veille du scrutin du premier tour des élections législatives 2024, nous marcherons surtout contre l’extrême droite et ses alliés, ennemis de nos luttes, de nos droits et de nos acquis, qui cherchent à saper notre République après leur percée dramatique aux élections européennes du 9 juin dernier.
Nous appelons à une mobilisation massive face au danger que représentent leurs idées et leur programme, et à voter pour les candidats qui partagent nos valeurs de liberté, d’égalité et d’inclusion.
Le parcours
- Départ à 13h30 depuis la porte de la Villette
- Avenue Corentin-Cariou
- Avenue de Flandre
- Rue du Faubourg Saint-Martin
- Boulevard de Magenta
- Arrivée vers 17h sur la place de la République