Mariage, adoption, égalité. Attention à la Gayrilla

Après quinze jours de débats intenses, l’Assemblée nationale a voté en première lecture le mardi 12 février 2013 la loi sur le Mariage pour tous. La nuit dernière, c’est au tour du Sénat de voter l’article I du projet de loi. Pour nous, militants de AIDES, chaque pas vers l’égalité des droits est un pas de plus gagné contre le sida.

Les violences homophobes et sérophobes, les discriminations et l’intolérance ont fait le lit de l’épidémie. Depuis bientôt trente ans, en nous battant contre le VIH, nous nous battons aussi pour nos droits ! Et dans ce combat, l’adoption de la loi sur le mariage pour toutes et tous sera désormais une grande victoire, une nouvelle date symbolique pour AIDES !

« En ce jour, nous avons une pensée toute particulière pour toutes celles et tous ceux qui sont partis sans avoir eu le droit de se marier, comme pour toutes celles et tous ceux qui ont perdu leur conjoint(e) sans aucun droit sur leur propre deuil… A terme, l’égalité des droits nous permettra de vivre notre orientation sexuelle au grand jour, de nous affranchir enfin du stigma social pour mieux prendre soin de nous ». Bruno Spire

Il reste encore beaucoup à faire : la procréation médicalement assistée (PMA) pour toutes les femmes doit être acquise, les discriminations, le sexisme, le racisme sont encore une réalité. La loi ne change pas tout, c’est aussi la société, les représentations et les mentalités qu’il faut changer.

Grâce à l’engagement d’hommes politiques, grâce aux militants de l’égalité, grâce aux militants de AIDES, la France fait un pas de plus et s’engage fortement sur le chemin du progrès et de l’égalité, nous pouvons en être fiers !

Nous pourrons dire à nos enfants, nous y étions.

source:aides.org