Le maire de la commune de Sigolsheim (Haut-Rhin), Thierry Speitel, qui avait reçu des menaces de mort après avoir revendiqué son homosexualité et le droit au mariage pour tous dans la presse locale, s’est marié samedi, a constaté l’AFP.
En costume trois pièces et fleur blanche à la boutonnière, les deux hommes ont foulé le tapis rouge déroulé au pied des marches de la mairie.
«Ce mariage aujourd’hui est-il normal? Oui!» a déclaré Mustapha Kouali, conseiller à la mairie de Sigolsheim, après l’échange des consentements.
Quelque 650 personnes étaient invitées à la cérémonie dans la petite commune de 1.300 âmes du vignoble alsacien, dirigée depuis 2001 par Thierry Speitel.
«Aujourd’hui, je suis heureux. La peur, les menaces: tout est cicatrisé, ce qui se passe aujourd’hui est bien plus fort», a déclaré l’édile à l’issue de son mariage.
En mai, le maire alsacien avait reçu un courrier anonyme contenant deux douilles scotchées sur un article de la presse locale dans lequel il exprimait son indignation face à la mobilisation «scandaleuse» et «insoutenable» des opposants au mariage homosexuel et son intention de se marier.
Cette menace avait déclenché une vague de soutien en faveur du maire alsacien, qui avait reçu plus de 3.000 messages dont celui du maire PS de Paris Bertrand Delanoë et du président UMP de la région Alsace, Philippe Richert.
En couple depuis sept ans, Thierry Speitel, 50 ans, et son mari Alexandre Gotz, 28 ans, s’étaient rencontrés lors d’une campagne électorale.