Plus de huit millions de Cubains sont pour la première fois appelés ce dimanche 25 septembre à se prononcer par référendum sur un nouveau Code de la famille qui ouvrirait notamment le mariage entre personnes de même sexe ainsi que la gestation pour autrui. Un scrutin non obligatoire et à bulletin secret, qui pourrait avoir valeur de test pour le gouvernement, précise l’AFP.
Ce nouveau code, qui devrait remplacer celui en vigueur depuis 1975, prévoit notamment de redéfinir le mariage, comme l’union « entre deux personnes », ouvrant aussi l’adoption par les couples de même sexe, la possibilité de reconnaître légalement plusieurs pères et mères, outre les parents biologiques, et la gestation pour autrui, sans échange d’argent.
Dans une société encore empreinte de machisme et dont le gouvernement a marginalisé les homosexuels dans les années 1960 et 1970 avant de faire amende honorable, le « Oui » a fait l’objet d’une intense campagne de communication dans les médias officiels et sur les réseaux sociaux.
« Le Code des familles représente l’espoir de milliers de personnes marquées par des histoires douloureuses d’exclusion et de silence. Des êtres humains qui ont souffert et souffrent encore des manques de notre législation », a souligné sur twitter le président Miguel Diaz-Canel.
El #CódigoDeLasFamilias es la esperanza de miles de personas marcadas por dolorosas historias de exclusión y silencio. Seres humanos que han sufrido y sufren los vacíos de nuestras leyes. El 25 de septiembre yo voto Sí. Por ellos y por #Cuba. #CódigoSí pic.twitter.com/V48AztHPaL
— Miguel Díaz-Canel Bermúdez (@DiazCanelB) September 21, 2022
La loi sera approuvée si elle obtient plus de 50 % des suffrages et entrera dès lors en vigueur au lendemain des résultats.
En Amérique latine, le mariage pour toutes et tous est légal dans sept pays : Argentine, Uruguay, Brésil, Colombie, Équateur, Costa Rica et Chili. Au Mexique, il est légal dans la capitale et 18 des 32 États du pays.