Le couple d’hommes à qui le maire de la commune basque d’Arcangues (Pyrénées-Atlantiques) a opposé un refus de mariage dans sa mairie, a déposé officiellement le dossier lundi, espérant que l’élu changera rapidement d’avis, a-t-il annoncé.
Jean-Michel Martin et Guy Martineau-Espel, en couple depuis 1997, ont déposé lundi à 14h00 leur dossier à la mairie d’Arcangues, a déclaré Guy Martineau-Espel à une correspondante de l’AFP.
« Nous avons déposé notre dossier (…) avec tous les justificatifs demandés au secrétariat de la mairie d’Arcangues », a-t-il déclaré.
« Nous savons que le maire et ses adjoints doivent se réunir jeudi soir pour prendre une décision. Nous attendons une réponse dès vendredi matin », a-t-il ajouté.
Le maire d’Arcangues, Jean-Michel Colo, contacté par l’AFP, a simplement déclaré « qu’il n’y a rien de nouveau dans ce dossier » par l’intermédiaire de son secrétaire de mairie .
Dans deux villes du Pays basque proches d’Arcangues, Biarritz et Hendaye, les maires des deux communes ont procédé samedi à un mariage de couples d’homosexuels.
La pression s’est accrue ces derniers jours sur Jean-Michel Colo, après l’écho médiatique donné à son refus, annoncé le 7 juin, de marier ce couple en vertu d’une loi sur le mariage pour tous qu’il juge « illégitime ».
Il s’est attiré les condamnations de maintes associations et les menaces du ministre de l’Intérieur Manuel Valls, qui a rappelé que les maires réfractaires s’exposaient à des « sanctions importantes ».
« L’exécutif municipal d’Arcangues a décidé de « s’accorder un temps de réflexion afin de ne pas céder au tribunal médiatique », a-t-il annoncé vendredi dans un communiqué.
(Source AFP)