La date est déjà fixée: le 20 juin 2012, un nouvel épisode du comics X-Men verra la célébration du premier mariage gay chez les super-héros de Marvel… Une initiative déjà prise par son concurrent DC Comics en 2002.
Alors que l’adaptation cinématographique de The Avengers cartonne dans les salles, la Marvel prépare encore de quoi faire parler d’elle pour les prochains mois. Le géant américain du comics a effectivement annoncé une surprise de taille pour l’épisode 51 des Astonishing X-Men: un mariage gay!
Marvel a déjà envoyé son faire-part mais veut maintenir le suspens jusqu’au bout sur les personnages impliqués par cette union. Pourtant, le site spécialisé bleedingcool.com explique qu’au fur et à mesure que les épisodes paraissent et que l’on s’approche du numéro 51 (annoncé pour le 20 juin), il ne fait plus guère de doute que le super-héros Northstar et son petit ami humain Kyle seront les futurs mariés.
Love Story chez les X-Men
Northstar (aussi appelé Véga) est le premier super-héros ouvertement gay des comics américain… et il est québecois. De son vrai nom Jean-Paul Beaubier, il fait son apparition chez les X-Men en 1979 mais ne révèle son homosexualité qu’en 1992.
Depuis, on a pu notamment le voir faire son coming-out à sa famille, adopter un enfant malade du sida et servir de mentor à un étudiant gay de l’académie des X-Men. C’est finalement en 2009 que les lecteurs feront la connaissance de Kyle, son petit ami canadien avec qui apparemment, les noces se préparent…
Des comics gay-friendly
Avec cette annonce, Marvel espère bien renouveler l’engouement pour les comics en faisant preuve de modernité. Un porte-parole de la compagnie a annoncé «du jamais vu» pour la sortie de cet épisode des X-Men, avec notamment «des événements surprises dans les boutiques qui attireront l’attention de la clientèle et des médias du monde entier».
Northstar et Kyle ne seront pourtant pas les premiers à s’engager dans un tel mariage. En 2002, DC Comics, le principal concurrent de Marvel, avait célébré l’union d’Apollo et de Midnighter , dans la série The Authority. Les deux supers-héros avaient même adopté un enfant. La Marvel ira-t-elle jusque-là? Réponse le 20 juin prochain!
source: tetu