Mariage gay aux Etats-Unis : les opposants vont déposer un recours

Une organisation américaine hostile au mariage des homosexuels a annoncé samedi 29 juin qu’elle avait introduit un recours devant la Cour suprême pour rétablir l’interdiction du mariage gay en Californie.

Vendredi, une cour fédérale américaine avait levé, avec effet immédiat, la suspension temporaire de la célébration des mariages homosexuels dans cet Etat, une décision qui faisait suite à la décision de la Cour suprême des Etats-Unis, mercredi, de débouter les opposants aux unions de personnes de même sexe.

En 2012, la cour d’appel du 9e circuit, à San Francisco, avait jugé « anticonstitutionnelle » la Proposition 8, interdisant le mariage homosexuel en Californie, autorisé pendant quelques mois en 2008. Mais elle avait assorti sa décision d’une suspension des célébrations de mariages, jusqu’à une éventuelle décision de la Cour suprême des Etats-Unis sur le sujet.

DÉLAI « NÉCESSAIRE » DE 25 JOURS

Dès que la cour d’appel du 9e circuit a rendu sa décision vendredi, les premiers mariages homosexuels ont été célébrés très rapidement à San Francisco et Los Angeles.

Mais les opposants au mariage homosexuel, notamment l’organisation ProtectMarriage.com, ont estimé que ces célébrations étaient précipitées. La cour fédérale aurait dû attendre au moins vingt-cinq jours après la décision de la Cour suprême, estiment-ils. Ce délai était nécessaire pour permettre aux parties de déposer un éventuel recours devant la Cour suprême, assurent-ils dans un communiqué.

Les opposants au mariage gay continuent leur combat pour faire interdire le mariage de même sexe en Californie, tandis que les organisations des droits de l’Homme saluent la décision de la Cour suprême en faveur du mariage pour tous.

« Des milliers et des milliers de vie vont pouvoir changer et s’améliorer », a déclaré le président de Human Rights Campaign, Chad Griffin, dans un communiqué publié vendredi.

source:lemonde.fr