Plus d’une centaine de parents ayant des enfants homosexuels en Chine ont écrit une lettre ouverte au Congrès national du peuple appelant à la légalisation du mariage homosexuel.
Alors que la session annuelle de l’Assemblée populaire nationale (APN) se déroulera mardi 5 mars à Pékin, les parent écrivent « Nous lançons un appel aux députés de l’APN afin qu’ils prennent connaissance de la requête de 120 millions de parents de gays et lesbiennes souhaitant une révision de la loi sur le mariage afin d’accorder des droits aux homosexuels. »
Ces parents dont les enfants sont homosexuels ont décidé de faire entendre leur voix depuis le début de l’année grâce aux réseaux sociaux. Ils demandent que le mariage gay soit légalisé, les homosexuels reconnus, afin que cesse la pression quotidienne qu’ils subissent à l’école, au travail, mais aussi par des membres de la famille. Selon eux, l’inégalité juridique priverait leurs enfants d’une vie décente, d’avoir un partenaire auquel ils sont attaché, et de la possibilité d’adopter un enfant.
En Chine comme dans de nombreux autres pays, les homosexuels ne sont pas reconnus voire acceptés, et sont souvent victimes de discrimination dans différents domaines tels que l’achat d’appartements, l’héritage ou les soins hospitaliers. C’est ainsi que de nombreux gays et lesbiennes se marient en Chine avec un partenaire du sexe opposé pour cacher leur orientation sexuelle.
Les experts pensent que la légalisation du mariage en Chine continentale pourrait être plus facilement mise en place qu’à Hong Kong où les croyances chrétiennes exercé une forte influence politique.