Mariage Gay : du refus à l’acceptation

L’intervention de Barack Obama sur la chaîne ABC en faveur du mariage homosexuel est considérée comme un tournant majeur dans l’histoire de la défense des droits civiques aux Etats-Unis.
C’est la première fois qu’un président en exercice se dit favorable au mariage de couples du même sexe.

Barack Obama est arrivé à cette position au terme d’une longue réflexion qui l’a fait évoluer du refus à l’acceptation. « A un certain point, j’en ai conclu qu’il était important pour moi personnellement d’aller de l’avant et d’affirmer que je pense que les couples de même sexe devraient pouvoir se marier. »

En s’expliquant le lendemain d’un vote de la Caroline du Nord qui a approuvé un amendement à sa Constitution bannissant le mariage entre personnes du même sexe, le président a donné une nouvelle légitimité à cette demande. C’est le deuxième gage qu’il apporte sur ce terrain, après avoir fait abandonner la pratique du « Don’t ask, don’t tell », qui empêchait les soldats de se déclarer ouvertement homosexuels. Le « New York Times » a applaudi cette nouvelle prise de position, regrettant toutefois que le président laisse le choix aux Etats, qui restent libres de leur législation en la matière.


Barack Obama se déclare favorable au mariage… par sopeople.fr