Mariage gay: entre affiches haineuses et menaces, Frigide Barjot et les « anti » dérivent

Mis en échec par l’adoption du projet de loi contre lequel ils se battaient, les opposants au mariage pour tous ne baissent pas les bras. Ils ont ainsi promis qu’ils manifesteraient et occuperaient les Champs-Élysées le dimanche 24 mars, force visuels provocateurs à l’appui. Une radicalisation qu’il ne faut pas prendre à la légère, estime notre contributeur.

Depuis quelques semaines, j’observe une radicalisation du mouvement des opposants au mariage pour tous mené par celle qui s’autoproclame l' »attachée de presse de Jésus », Frigide Barjot. Cette radicalisation, qui n’échappe à personne, s’est produite juste après l’adoption en première lecture de la loi sur le mariage pour tous par l’Assemblée nationale, le 29 janvier.

Barjot n’entend même plus respecter la loi

C’est le chant du cygne pour Frigide Barjot et son mouvement contre l’égalité des droits pour les couples de même sexe. La « catho branchée et (surtout) déjantée » l’a bien compris. Au moment où le rideau tombe, elle veut rester sur scène. Pour cela, elle est prête à tout, mais vraiment à tout ! C’est là que le bât blesse. Elle semble même céder à des tentations « révolutionnaires », voire « putschistes ».

« Maintenant, nous allons rentrer dans une phase où nous n’allons plus demander l’autorisation », avait-elle déjà prévenu. Sa dernière lubie le confirme. Elle prévoit d’occuper, avec son collectif, les Champs-Élysées lors de sa prochaine manifestation du 24 mars et l’occuper jusqu’à être « entendus ». Une idée qui semble avoir été soufflée par Christine Boutin, l’ex-passionaria de la droite de la lutte contre le PACS.

Des affiches bêtes et méchantes

Le vernis craque. Le mouvement montre son véritable visage, ses motivations profondes : le gouvernement doit céder ou sinon… Des menaces, c’est bien de cela qu’il s’agit. Je pense qu’il serait désinvolte de ne pas les prendre au sérieux. Un mouvement qui se radicalise de la sorte est un affront à notre démocratie. Des hommes et des femmes ont été élus pour légiférer au nom des citoyens de notre pays. Leur légitimité n’est pas à remettre en cause.

D’ailleurs, les nouveaux visuels de la « Manif pour tous » illustrent parfaitement le durcissement du mouvement. Plus moches, haineuses et de mauvaise foi les unes que les autres… J’ai même eu du mal à y croire ! J’espère vraiment que certains opposants « modérés » au mariage pour tous refuseront de cautionner de telles dérives.

Attention aux poubelles de l’Histoire

Une vision particulièrement cauchemardesque me vient à l’esprit. Des « Marianne » de Versailles ou de Neuilly, arrachant leur imperméable Burberry qui se transmet de mère en fille depuis des générations, troquant leur carré Hermès défraîchi pour un bonnet phrygien tout neuf, sur des barricades constituées de pavés des Champs-Élysées, seins au vent, le drapeau de la « Manif pour tous » flottant au bout de leur parapluie. Quelle triste parodie de la « Liberté guidant le peuple » ce serait !

Mesdames et Messieurs de la « Manif pour tous », ressaisissez-vous ! Vous risqueriez d’être précipités dans les poubelles de l’Histoire. Vous pouvez rester dans vos tanières ténébreuses et, je peux vous l’assurer, nous ne chercherons pas à y faire entrer de force les lumières de la raison et de l’égalité.

Par Giuseppe Di Bella
Historien, citoyen engagé