Deux détenus de la centrale de Poissy (Yvelines), connus pour leurs crimes et pour avoir revendiqué la paternité de Zohra Dati, se sont mariés mercredi en prison, avec pour témoins le terroriste Carlos et l’humoriste controversé Dieudonné, a-t-on appris de sources concordantes.
L’union entre Alfredo Stranieri et Germain Gaiffe a été célébrée par le maire socialiste de Poissy, Frédérik Bernard, a confirmé l’entourage du maire.
Dieudonné voulait assister à la cérémonie vêtu d’une robe de mariée, mais un gardien de prison lui a demandé de la retirer, a-t-on appris auprès de
Dieudonné M’Bala M’Bala
« C’est la porte ouverte à une sacrée plaisanterie (…) Il est question qu’ils adoptent un codétenu (…) C’est beau, c’est la France de demain, c’est la famille d’aujourd’hui », a par ailleurs affirmé Dieudonné, à l’issue du mariage, dans une vidéo diffusée sur Youtube.
« Je suis représentant de la loi de la République. Le procureur autorise le mariage, je marie. Après, chacun a droit d’avoir ses idées », a indiqué pour sa part le maire de Poissy dans cette séquence, un léger sourire aux lèvres.
Dans son allocution, dont le texte a été transmis à l’AFP, M. Bernard explique avoir « assumé la stricte application » de la loi sur le mariage pour tous « dans une parfaite impartialité morale, avec la force et la conscience tranquilles de (ses) convictions républicaines ».
« Je l’assume (…) sans aucune inclinaison à lier l’exercice de mes responsabilités publiques, ni à une quelconque communication tapageuse, ni à une recherche d’audience inconvenante à l’égard du caractère intime de cette cérémonie », ajoute-t-il en assurant n’avoir « aucune prévention à l’encontre de toute contribution au bonheur de mon prochain, pour peu qu’elle ne lèse en rien celui d’autrui ».
Surnommé « le tueur aux petites annonces » ou « le coucou », Alfredo Stranieri, 56 ans, a été condamné en 2003 à la prison à perpétuité, assortie d’une période de sûreté de 22 ans, pour le meurtre de quatre personnes.
Germain Gaiffe, 45 ans, a quant à lui été condamné en 2003 à trente ans de réclusion criminelle, pour l’assassinat en 1997 d’un homme dont le corps avait été retrouvé découpé en morceaux.
Les codétenus avaient refait parler d’eux en 2010 en envoyant deux lettres à l’ex-garde des Sceaux Rachida Dati, auxquelles ils avaient joint chacun une « déclaration de paternité » en exigeant un droit de visite de sa fille Zohra.
Poursuivis pour outrage, ils avaient été condamnés en décembre 2011 à quatre mois de prison par le tribunal correctionnel de Versailles.
Dieudonné a expliqué à l’AFP avoir rencontré en prison MM. Stranieri et Gaiffe lorsqu’il animait un atelier d’écriture de chansons potaches. Il dit avoir reçu une demande de deux autres détenus pour être leur témoin de mariage.
[youtube]http://youtu.be/y4643tEJe0I[/youtube]