Mariage gay : Frigide Barjot est « sûre » d’avoir « ébranlé » François Hollande

Porte-voix des opposants au mariage pour tous, l’humoriste a été reçue par le chef de l’Etat, vendredi soir. « Je crois que la reconnaissance de notre mouvement est faite », a-t-elle déclaré à sa sortie.

Ils sont arrivés dans la cour de l’Elysée vers 18h30. En tête des militants anti-mariage gay? Frigide Barjot. Le meneuse du collectif « La Manif pour tous » était accompagnée de Laurence Tcheng, du collectif « La gauche pour le mariage républicain », ainsi que d’un représentant du collectif « Plus gay sans mariage », pour rencontre François Hollande.

A sa sortie, l’humoriste a regretté que la décision ait été prise de la faire passer « par derrière », « par les communs », alors que Florence Cassez a été reçue avec tous les honneurs juste après elle. « Je crois que la reconnaissance de notre mouvement est faite », a-t-elle déclaré, précisant au sujet du chef de l’Etat : « Nous l’avons ébranlé, moi j’en suis sûre, je voyais vraiment dans ses yeux l’attention ». « Le président nous a dit qu’il nous entendait, d’ailleurs il nous a gardé » et « nous avons vraiment balayé toute la problématique de la loi Taubira » sur le mariage gay.

Bousculades autour de l’Elysée

L’Elysée avait précisé lundi que François Hollande réaffirmerait « sa détermination à faire adopter le texte », et que « le principe ne changera pas ». « S’il nous dit cela, alors nous annoncerons depuis l’Elysée vendredi soir la date d’une prochaine manifestation nationale », avait promis Frigide Barjot. Et « si le projet n’est pas suspendu, nous demanderons sa soumission au référendum », avait-t-elle ajouté.

Un référendum, c’est justement ce que réclamaient une cinquantaine d’opposants au mariage gay, venus manifester près de l’Elysée. Des bousculades ont eu lieu avec les forces de l’ordre. Les manifestants ont brièvement bloqué la rue de Mirmesnil avant de se disperser.

Source : lci.tf1.fr