Elles sont les premières lesbiennes à s’être passé la bague au doigt depuis la promulgation de la loi sur le mariage pour tous le 18 mai dernier par François Hollande. Hélène Bureau et Abby Trouillet ont échangé leurs consentements à la mairie de Saint-Jean-de-la-Ruelle, dans le Loiret. Une union qui n’est pas sans réjouir Christophe Chaillou, le maire socialiste de la commune.
« Pour un maire c’est toujours un moment important d’unir deux personnes. Aujourd’hui j’ai marié trois couples. La cérémonie d’Abby et Hélène était importante puisque je m’étais engagé à célébrer leur mariage quand la loi serait votée », nous a-t-il confié ce samedi après-midi, après l’union des deux jeunes femmes. Hélène et Abby s’étaient en effet pacsées le 2 juin 2012. A cette occasion Abby, 36 ans et mère de trois enfants issus d’une précédente union, avait fait sa demande. Christophe Chaillou avait ensuite promis de les unir dès que la loi qui autorise le mariage et l’adoption aux couples de même sexe serait votée. C’est désormais chose faite.
La cérémonie s’est déroulée dans la joie et l’émotion. « Elles ont pleuré », a ainsi précisé le maire de Saint-Jean-de-la-Ruelle. Toutes les deux portaient un tailleur pantalon et sont entrées dans la salle communale au bras de leur père respectif. Au total, environ soixante-dix personnes avaient fait le déplacement, « des élus, des membres d’associations », précise l’édile. Les trois enfants d’Abby et leur père étaient eux aussi présents.
Le mariage homosexuel « bientôt une banalité »
Enfin, il n’y a eu aucun perturbateur, se réjouit Christophe Chaillou. Un signe positif selon lui. « Le mariage de deux hommes ou deux femmes va devenir quelque chose de banal et c’est tant mieux », assure-t-il. Pour l’heure, aucune autre demande n’a été faite auprès de la mairie de Saint-Jean-de-la-Ruelle. Mais elles ne devraient pas trop se faire attendre selon son responsable.