Ce jeudi 18 avril lors du débat à l’Assemblée nationale sur le mariage pour tous, Philippe Cochet a lancé à l’adresse de la majorité socialiste : « Vous êtes en train d’assassiner des enfants« . Fervent opposant au projet de loi Taubira, le député du Rhône a poursuivi sous les huées du PS : « Je n’ai pas peur de ce terme, c’est une réalité, c’est inacceptable. » Il a ensuite qualifié d' »ignominieux » le comportement des ministres.
L’accusation a fait bondir la majorité. Claude Bartolone a été obligé de suspendre la séance. Le président de l’Assemblée nationale a lancé un avertissement aux élus : « Attention aux mots qui sont utilisés ! En nous blessant les uns les autres, c’est la République que nous sommes en train de blesser. »
La porte parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, a immédiatement jugé « inacceptables » les propos du député UMP sur Twitter.
« Les propos du député P. Cochet devant la représentation nationale sont inacceptables. L’opposition a franchi toutes les limites. »
A la reprise de la séance, Philippe Cochet a modéré ses propos : « Le terme n’était pas approprié j’en conviens. En revanche il y a quelque chose qui me touche, (…) c’est le fait de briser la vie des enfants. »
Le député socialiste Olivier Dussopt lui a répondu au micro : « La seule chose que je vous conseille c’est de vous excuser auprès de ces pères et de ces mères qui élèvent ces enfants et qui les aiment. »
Avec lemonde.fr