La parole homophobe s’est-elle libérée ? L’association SOS homophobie a en tout cas reçu trois fois plus de témoignages au cours du mois de décembre 2012 qu’à la même période l’année dernière.
Le débat sur le mariage pour tous a sans doute quelque chose à voir là-dedans. En décembre, l’association de lutte contre les discriminations et les agressions à caractère homophobe et transphobe SOS homophobie a enregistré trois fois plus d’appels, comme elle le fait savoir dans un communiqué : »Si chaque année connaît un regain de témoignages en décembre, l’année 2012 aura été tristement exceptionnelle : trois fois plus de témoignages reçus par SOS homophobie qu’en 2011″.
Dans son communiqué, l’association revient aussi sur le courrier qu’a adressé le chef de l’enseignement catholique en France à ses 8.300 enseignants. « Dans le même temps, le secrétaire général de l’Enseignement Catholique adresse aux 8300 écoles privées mais par ailleurs financées chaque année à hauteur de plusieurs centaines de millions d’euros par l’Etat, un courrier qui souligne « un risque » que le mariage pour tou-te-s ferait courir à la « croissance harmonieuse de chaque jeune ». »
Manifestation contre le mariage gay le 13 janvier
En 2012, les messages à caractère homophobe se sont multipliés, notamment sur Twitter. La ministre des Droits des Femmes, Najat Vallaud-Belkacem, souhaite prévenir cette prolifération de messages haineux et veut organiser une concertation dès le 7 janvier avec le réseau social et les associations.
Dans un même temps, une manifestation contre l’ouverture du mariage et de l’adoption aux couples de même sexe est organisée à Paris le 13 janvier. Rassembler 200 000 à 300 000 personnes dans les rues, c’est l’objectif du collectif La manif’ pour tous. Déposé le 7 novembre, ce projet de loi défendu par la garde des Sceaux Christiane Taubira sera débattu au Parlement fin janvier. Le défilé apparaît donc comme la dernière opportunité de faire reculer le gouvernement.