Mariage gay : Taubira allait «trucider les députés UMP»

La ministre de la Justice, Christiane Taubira, est revenue sur l’adoption en première lecture par l’Assemblée nationale du projet de loi sur le «mariage pour tous». Dans un entretien accordé aux Inrockuptibles la garde des sceaux explique comment le texte a été porté par la Chancellerie et évoque «un beau débat» ponctué par le «naufrage» et les «dérapages» des députés UMP.

Auréolée du statut de personnalité politique préférée des sympathisants de gauche, Christiane Taubira a estimé dans les colonnes des Inrockuptibles, daté du mercredi 20 février, qu’il était «logique» que le texte ouvrant le droit au mariage et à l’adoption aux couples homosexuels «soit porté par la Chancellerie car il concernait le coeur du code civil».

Dans un entretien accordé à Frédéric Bonnaud et Anne Laffeter, la ministre de la Justice a dressé le bilan de la dizaine de jours de débats à l’Assemblée nationale. «Il y a eu incontestablement un débat (…) il y a eu un naufrage aussi, des dérapages», précise-t-elle. Et la garde des sceaux de poursuivre : «Quand un député UMP a évoqué « le triangle rose » et un autre parlé « d’enfants playmobil ». Il y a des choses qu’il ne faut pas laisser passer».

«Les députés UMP ont compris que je n’allais pas pleurer, que j’allais les trucider mais pas pleurer», a ironisé la garde des sceaux. Interrogée sur ce qu’elle allait faire de cette victoire à l’Assemblée, «je ne capitalise pas, je n’engrange pas, je ne suis pas dans cette logique-là», a affirmé Christiane Taubira.

Le projet de loi sur le mariage homosexuel poursuivra son cheminement parlementaire dans les prochaines semaines. Le texte sera examiné à partir du 4 avril par le Sénat.

Source : Newsring.fr