Le vote solennel sur le mariage homosexuel aura donc lieu mardi 23 avril à l’Assemblée nationale. Avant cela, 25 heures de débat sont programmés. Cette accélération du calendrier, décidée la semaine dernière, suscite à nouveau les protestations de l’opposition ce lundi.
Tandis que les opposants annoncent une nouvelle manifestation nationale le 21 avril.
Après son vote au Sénat, le projet de loi ouvrant le mariage et l’adoption au couples de même sexe va revenir en seconde lecture à l’Assemblée à partir de mercredi. Les débats courront jusqu’au samedi 20 avril inclus. A l’origine, le texte devait repasser fin mai devant les députés.
L’UMP dénonce la procédure du «temps programmé»
La conférence des présidents, organe exécutif de l’Assemblée, a décidé lundi de recourir à la procédure dite du «temps programmé», qui permet de déterminer par avance le temps total de débat. Le président des députés UMP, Christian Jacob, a immédiatement dénoncé «une provocation de plus» et «une humiliation totale du Parlement».
Selon lui, avec 25 heures de débat, «vendredi au maximum, c’est fini». «Cela réserve 10 heures de débat pour l’opposition», a-t-il regretté. Le chef de file du groupe UMP a donc demandé de faire jouer une disposition permettant d’avoir 50 heures de débat, qui n’a pas été acceptée. «J’ai dit en conférence de président : « s’il n’y avait pas eu l’affaire Cahuzac, est-ce que vous auriez accéléré le calendrier parlementaire ? » A cela, le ministre chargé des relations avec le Parlement baisse la tête, le président du groupe socialiste ne répond pas», a-t-il raconté en sortant de la conférence des présidents.
«Les points de cristallisation ont déjà été évoqués», répond la majorité
Au total, les débats sur ce texte ont duré une centaine d’heures à l’Assemblée, et une cinquantaine au Sénat. En première lecture à l’Assemblée, aucun temps limite n’avait été fixé. Le débat avait duré deux semaines, à la surprise de la majorité qui n’avait pas vu venir l’acharnement de plusieurs députés UMP qui ont ferraillé jour et nuit. «Il faut désormais aller au vote, la plupart des points de cristallisation ont été évoqués», a estimé lundi Sergio Coronado, fer de lance des députés écologistes sur ce texte.
«Jamais le temps programmé n’a été décidé en deuxième lecture quand il ne l’a pas été en première», s’est encore insurgé le député-maire de Provins. La nouvelle majorité n’avait encore jamais utilisé cette procédure du temps programmé, qu’elle avait d’ailleurs combattue quand elle était dans l’opposition. «D’ailleurs, cela va étayer un recours devant le Conseil constitutionnel», a prévenu Christian Jacob.
Une autre conférence de présidents se tiendra mardi matin pour refixer l’ordre du jour parlementaire, complètement bousculé cette semaine.
Nouvelle manifestation des opposant le 21 avril
Suite à l’annonce de la date du vote solennel à l’Assemblée, La Manif pour tous, principal collectif d’opposition au mariage gay, a annoncé une nouvelle manifestation le 21 avril, et éventuellement le 23. C’est ce qu’a annoncé l’entourage de la porte-parole du mouvement Frigide Barjot. Le lieu et l’heure n’ont pas encore été déterminés.
Le mouvement avait déjà annoncé une action le 5 mai, «en écho au rassemblement de Jean-Luc Mélenchon», et une autre «d’ampleur nationale et internationale», le 26 mai.
Alors que des appels en ce sens circulent déjà sur les réseaux sociaux, La Manif pour tous prévoit également des rassemblements «à partir de mardi 19 heures tous les soirs place Edouard Herriot», près de l’Assemblée nationale, a ajouté l’entourage de Frigide Barjot. Enfin, «d’autres mouvances» (comme @huonsles sur twitter), appellent à des comité d’accueil de ministres dans les jours qui viennent, auxquels ne se joint pas La Manif pour tous, «qui prône des actions résolument non violentes», a précisé la même source.
LeParisien.fr