L’enquête de l’Institut national de la statistique, menée début 2011, a révélé que, sur les quelque 32 millions de personnes se déclarant être en couple, environ 200.000 (0,6%) déclaraient être avec un conjoint de même sexe. Selon l’Insee, « il y a donc environ 100.000 couples de même sexe; six fois sur dix, ce sont des couples d’hommes ».
Parmi les personnes de sexe différent vivant en couple, 72% ont déclaré être mariées et partager la même résidence que leur conjoint.
Autre enseignement de l’étude: les personnes en couple de même sexe sont plus jeunes que les autres. La moitié a moins de 40 ans, contre 48 ans pour les personnes en couple hétérosexuel.
A âge comparable, elles sont plus diplômées que les autres, et les trois quarts d’entre elles vivent dans de grands pôles urbains, contre seulement 56% des personnes en couple de sexe différent.
Environ une personne en couple de même sexe sur dix réside avec un enfant, qu’elle déclare comme le sien, celui de son conjoint, ou un enfant commun, contre 53% des personnes en couple de sexe différent, ajoute l’Insee. Dans huit couples homosexuels sur dix environ dans ce cas, ces couples sont des femmes.
Toujours selon l’Insee, après 35 ans, la majorité (55%) des personnes en couple de même sexe a signé un Pacte civil de solidarité (PaCS), instauré en 1999 pour organiser leur vie commune.
Cependant, une autre étude de l’Insee et de l’Institut national des études démographiques (Ined) rappelait récemment que, sur les 700.000 couples pacsés début 2011, 94% étaient de sexe différent.
Par rapport aux couples mariés, les personnes pacsées sont plus souvent sans enfant, plus diplômées, et exercent plus souvent une activité dans le secteur public, selon l’Ined.