Les opposants à la loi autorisant le mariage et l’adoption aux couples homosexuels ne goûtent guère le calendrier avancé du gouvernement. Pour Frigide Barjot, c’est « un couperet qui tombe sur la tête du peuple ».
François Hollande, Jean-Marc Ayrault et le gouvernement accélèrent. Le projet de loi sur le mariage homosexuel, adopté vendredi par le Sénat, reviendra à l’Assemblée nationale dès mercredi prochain, soit près d’un mois et demi avant la date prévue initialement.
Les larmes de Barjot, « furieuse »
Mais ce chamboulement du calendrier irrite au plus haut point les opposants au « mariage pour tous ». « C’est une honte. Les Français ne veulent pas de ce projet de loi et que font-ils? Ils accélèrent », a déclaré, au bord des larmes, la porte-parole du collectif « La Manif pour tous », Frigide Barjot.
« Un couperet vient de tomber sur la tête du peuple, a-t-elle poursuivi. Hollande veut du sang, il en aura! Tout le monde est furieux. Nous vivons dans une dictature », s’est-elle emportée, alors que son mouvement a appelé à manifester dans la soirée à proximité du Sénat, tout comme le mouvement Civitas.
« Le président de la République a décidé de nous guillotiner. Si ce (vendredi) soir il fuse des ‘Hollande démission’, contrairement aux autres fois je n’empêcherais pas les slogans », a-t-elle ajouté.
L’UDI s’est montrée elle aussi circonspecte sur cette accélération. « C’est le signe que la majorité a fait le choix une nouvelle fois, sur un tel débat de société, de diviser les Français plutôt que de les rassembler », estime son porte-parole, Philippe Vigier.
« Un coup d’Etat », l’UMP monte (aussi) au créneau
De son côté, le chef de file des députés UMP, Christian Jacob, a estimé que « le président de la République prend le risque d’une confrontation violente avec les Français ».
Des propos jugés « irresponsables » par l’une des porte-parole des députés PS, Annick Lepetit. « Depuis des semaines, il refuse de condamner la dérive extrémiste du mouvement des opposants (…). Aujourd’hui, il justifie d’avance ce ‘risque de violence’. C’est indigne d’un responsable parlementaire qui a le devoir de défendre le Parlement des pressions et des intimidations. »
Aux yeux de cette députée de Paris, « ces déclarations à l’emporte-pièce confirment la déliquescence politique de l’UMP, qui a pour seule stratégie de coller à l’extrémisme ».
« C’est un coup d’Etat, c’est invraisemblable, a réagi Hervé Mariton, orateur pour le groupe UMP sur ce texte. C’est l’humiliation du Parlement! ».
« On voudrait durcir le débat et le rendre violent, on ne ferait pas mieux », a-t-il lancé. Si jamais il est décidé de recourir au temps législatif programmé, ce qui n’avait pas été le cas en première lecture, « autant supprimer le Parlement », a-t-il ajouté.
« En accélérant la procédure législative pour échapper à la manifestation prévue par les opposants au ‘mariage pour tous’ le 26 mai prochain, le chef de l’Etat et sa majorité sont prêts au pire: c’est une incitation à la guerre civile », s’est lui emporté le député UMP Philippe Gosselin dans un communiqué.
http://www.bfmtv.com/politique/mariage-homo-hollande-veut-sang-491494.html