Le président du Département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou, le métropolite Hilarion de Volokolamsk, a écrit au cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et président de la Conférence des évêques de France, pour l’assurer du soutien de l’Église orthodoxe russe, « face aux nouvelles attaques contre les valeurs éthiques traditionnelles ».
« Ma lettre fait écho à l’inquiétude que suscitent les renseignements arrivant de France sur le projet de loi prévoyant la légalisation des mariages homosexuels élaboré par le Parti socialiste au pouvoir, écrit le métropolite Hilarion. J’aimerais exprimer par la présente ma solidarité et mon soutien à votre position conséquente et sans compromis qui met en évidence le point de vue vraiment chrétien sur ce problème. »
Regrettant « l’érosion des principes moraux dans la vie privée et publique » dans un pays « ayant de profondes racines chrétiennes », le métropolite Hilarion assure le cardinal Vingt-Trois que « le Patriarcat de Moscou est prêt à agir en commun avec la Conférence des évêques de France pour la défense des valeurs éthiques de l’Évangile ».
Mentionnant « les nombreuses manifestations qui se sont déroulées récemment dans plusieurs villes se félicite », il se félicite en outre « que les Français demeurés fidèles à la morale traditionnelle ne soient pas restés indifférents à une initiative des autorités françaises inacceptable pour les chrétiens ».
Source : http://www.la-croix.com/Religion/Urbi-Orbi/France/Mariage-homosexuel-le-Patriarcat-de-Moscou-soutient-l-episcopat-francais-_NP_-2012-11-27-880841