Samedi, le Centre LGBT de Paris accueille les associations progressistes musulmanes. Ani Zonneveld, femme imam de la mosquée de Los Angeles, célébrera le mariage de deux femmes. Une façon de faire connaître le courant progressiste musulman à l’heure des débats sur le mariage gay.
Deux femmes de confession musulmane se mariant sous les hospices d’Ani Zonnefeld, femme et médiatique imam, tout droit venue de la mosquée de Los Angeles (Californie). A l’heure des débats parfois brûlants sur le mariage homosexuel, la scène est pour le moins inédite. L’événement est bel et bien programmé, ce samedi, au Centre lesbien, gay, bi et trans (LGBT) de la rue Beaubourg (3e arrondissement de Paris).
Ce mariage homo et musulman est organisé à l’initiative de la Confederation of Associations LGBT, European or Muslims (Calem), qui regroupe des musulmans progressistes du monde entier et organise sa conférence annuelle cette année à Paris.
Pas un mariage religieux
« Les futures mariées sont deux Françaises de confession musulmanes, précise Ludovic-Mohamed Zahed, porte-parole de l’association HM2F Homomusulmans et coordinateur de la conférence. Elles ont décidé de se marier après une longue réflexion. »
L’initiative se veut avant tout symbolique. « En Islam, il n’y a pas de mariage religieux, précise le militant. Le mariage est un contrat social entre deux personnes devant des témoins. Rien n’interdit l’union entre deux personnes du même sexe. »
La sexualité, un tabou
Bien développé aux Etats-Unis et au Canada, le courant progressiste cherche sa place en France. « Pour une majorité de musulmans, la sexualité reste le plus grand des tabous, analyse Ludovic-Mohamed Zahed. En parler est vécu comme de la provocation. D’où ce silence et une certaine violence autour du mariage homosexuel. En France, il y a une vraie attente. Parfois des musulmans nous écrivent pour nous dire ‘merci, c’est ça, pour nous l’Islam’. »
Les militants de HM2F espèrent ouvrir « très rapidement » un salle de prière ouverte à tous à Paris intramuros. Fin novembre, ils mettront sur pied la nouvelle Association des musulmans progressistes de France.
Mercredi, l’Union des organisations islamiques de France (UOIF) a rappelé sur son site Internet son opposition au mariage entre personnes du même sexe, établissant un lien avec la zoophilie. La porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, a dénoncé jeudi un « dérapage » de l’organisation musulmane.
Source : metrofrance.com