Mariage pour tous à la mairie de Lunay : Daniel et Dominique se sont unis à Lunay, après vingt-cinq ans de vie commune.

L’un est originaire du Midi, l’autre du Pas-de-Calais. Ils se sont rencontrés à Paris, et voilà désormais vingt-cinq ans que Daniel Laffont, retraité, et Dominique Merliot, employé au musée Galliera, à Paris, vivent ensemble. Les deux hommes, qui résident, depuis août 2012, à Lunay, se sont dit « oui », samedi après-midi, dans la mairie de la commune, pour le plus grand bonheur de leurs voisins et du maire, Francis Hemon.

Protéger leur couple

Dans l’acte des époux, aucun militantisme, aucune volonté de s’inscrire dans le combat pour le mariage pour tous. Pacsés depuis 2001, Daniel et Dominique souhaitaient se marier avant tout pour des questions administratives, ainsi que pour protéger leur couple. « Depuis plusieurs années, je n’ai plus vraiment de contact avec ma famille », explique Dominique. « Je voulais donc faire le nécessaire pour préserver Daniel, au cas où il m’arrive quelque chose. » Le mariage, désormais autorisé pour les couples homosexuels, s’est naturellement présenté comme une solution. D’autant plus que le couple formé par Dominique, le réservé, et Daniel, l’extraverti, apparaît comme extrêmement soudé et inséparable.

Dans le Vendômois, son installation est passée « comme une lettre à la poste » auprès des habitants. Les deux mariés ont ainsi invité, parmi les 70 personnes conviées à leur vin d’honneur et les 45 présentes pour le repas de mariage, certains de leurs récents voisins. Les festivités se sont déroulées dans la cave troglodyte de leur maison, à Lunay.

lanouvellerepublique.fr