Mariage pour tous A mon avis, pour l’été, c’est bouclé, affirme Christiane Taubira

La loi sur le mariage pour tous, dont le texte doit être examiné au Sénat à partir du 2 avril, devrait être « bouclée » pour l’été, a estimé La ministre de la Justice, Christiane Taubira, mardi dans Libération.

« Le président s’était engagé pour l’année 2013. Je pense qu’on tient largement cet objectif et qu’au pire des cas ce sera à la rentrée d’automne. Mais à mon avis, pour l’été, c’est bouclé », explique Christiane Taubira.

« Actuellement, le Sénat travaille avec moi dans le cadre de la préparation du débat au sein de la commission des lois, mais avec l’Assemblée aussi », poursuit-elle.

« On fait en sorte de s’entendre sur les gros désaccords. Il y avait deux grandes interrogations, elles sont en train de se dissoudre », assure la ministre.

Dans l’entretien à Libération, Christiane Taubira rappelle sa position sur la PMA qu’elle qualifie de « légitime ».

« Personnellement, je pense profondément que la demande est légitime. C’est un sujet lourd qui génère des tas de questions auxquelles il faut répondre et pour moi il était essentiel justement de ne pas permettre que nous prenions le risque d’une censure du Conseil constitutionnel sur un sujet pareil », afirme la ministre.

Sur la GPA, la Garde des sceaux défend la position du président de la République, mais laisse entendre que son avis personnel est un peu plus nuancé.

« On a un droit actuel qui pose une interdiction absolue puisque c’est une interdiction d’ordre public. Le Président de la République a dit ‘hors de questions’, le Premier ministre a réaffirmé ‘hors de question’. J’ai la responsabilité de répéter ‘hors de question’. Maintenant… [rires]. Moi, sur la GPA, franchement, c’est plus compliqué. Je ne cache pas que c’est plus compliqué. (…) Je veux bien qu’on aille très vite sur tout mais pour moi, ça n’est pas simple de porter un bébé pour une autre personne ».

Interrogée sur sa nouvelle popularité depuis le débat parlementaire sur le mariage pour tous, la ministre répond : « Ah, je suis populaire moi ? J’ai tellement entendu que j’étais une erreur de casting, un maillon faible, que j’étais nulle, que je ne connaissais rien au droit, etc. Je veux bien entendre aujourd’hui que je suis populaire parce que c’est plus agréable. Mais, pardon, je n’y prête pas plus attention que ce que j’ai lu pendant dix mois ».

La préfecture de police de Paris a pris lundi un arrêté interdisant aux opposants au mariage homosexuel, qui vont contester la décision en justice, de manifester le 24 mars sur les Champs-Elysées.