Mariage pour tous à REIMS : Danièle et Daphnée se diront oui le 22 juin.

Un événement pour ce couple homo qui veut faire une grande fête. Une date à graver dans le marbre pour les militants du mariage pour tous.

Elles ne boudent pas leur plaisir. Danièle et Daphnée sont rémoises. Elles vivent ensemble depuis près de quinze ans. Et ont toujours milité pour avoir le droit, au même titre que les hétérosexuels de consacrer leur union par un mariage en bonne et due forme, en mairie. Et c’est ce que ce couple a décidé de faire très prochainement.

Le samedi 22 juin en effet, c’est la maire de Reims, Adeline Hazan, qui célébrera cette première union homosexuelle dans sa ville. Militantes depuis une quinzaine d’années au sein d’Ex-Aequo, Danièle et Daphnée ont décidé de franchir le pas en espérant que cette première cérémonie à Reims, et toutes celles qui suivront marqueront un coup d’arrêt « à la vague d’homophobie qui s’est répandue de la part de quelques-uns depuis plusieurs mois maintenant ».

« Tout le monde a le droit d’être heureux »

Une cérémonie que ce couple ne veut toutefois pas intime puisque tous les militants et sympathisants à cette cause sont invités. « On s’est suffisamment cachés durant des années, on ne veut plus vivre dans l’ombre avec les possibilités que ce texte de loi nous offre. Nous avons la possibilité d’étaler notre amour sur la place publique, on ne va pas se gêner. Nous voulons que notre mariage soit la plus large fête possible avec nos familles et nos amis », confie Danièle Moreau. Membre de l’association de lutte pour le droit des homosexuels, Danièle n’a pas peur d’éventuelles manifestations hostiles.

« Tout le monde a le droit d’être heureux. Nous avons désormais la possibilité d’officialiser notre amour à travers le mariage, nous nous sommes battus pour cela et nous voulons tout simplement faire valoir notre droit. Nous ne cherchons pas la provocation ».

Pour cette union, pas question de sortir les robes de mariées. « On ne veut pas singer le mariage hétéro. Nous n’avons pas des âmes de provocatrices mais bel et bien de militantes pour l’égalité des droits », poursuit la future mariée.

Ce premier mariage dans la cité des sacres pourrait très rapidement en appeler d’autres puisque d’ores et déjà, un autre couple homosexuel a sollicité les services de la municipalité. Ce 22 juin, au lendemain de la bruyante Fête de la Musique, les Rémois devraient donc avoir droit à d’autres concerts. Celui des klaxons de couples heureux.

lunion.presse.fr