Mariage pour tous : Anne-Marie et Helene, les premières mariées néerlandaises

Tour du monde des premiers mariages homosexuels. Escale aux Pays-Bas avec Anne-Marie et Helene, dont l’union a été célébrée en 2001.

Les mariées : Anne-Marie Thus & Helene Faasen.

Date de légalisation aux Pays-Bas : 1er avril 2001.
Date du mariage :
1er avril 2001 à Amsterdam.
Signe particulier :
Ce sont les premières mariées européennes. Elles ont deux enfants.

Se marier, c’était important ?

Helene : « Nous avions seulement un partenariat civil. C’était le mieux qu’on pouvait avoir, mais ce n’était pas ce que nous voulions au fond de notre cœur : nous voulions un mariage normal, comme tout le monde. Il y a une grande différence entre avoir les mêmes droits, la même cérémonie que tout le monde, et avoir une cérémonie de seconde zone. »

Anne-Marie : « Je suis la mère biologique de nos deux enfants. En ouvrant le mariage, cela ouvrait la possibilité à l’adoption et c’était extrêmement important pour moi qu’Helene puisse être la mère légale de nos enfants. »

Etre les premières, c’était volontaire ?

Helene : « Nous avons décidé que si la loi changeait, nous nous marierions tout de suite. Pas forcément être les premières, mais le faire au plus vite. »

La cérémonie, quels souvenirs ?

Anne-Marie : « C’était gigantesque. Bouleversant. Fantastique.« 

Helene : « C’était une superbe soirée, puisque nous nous sommes mariées à minuit. »

Les médias, difficiles à gérer ?

Helene : « Si j’avais su qu’il y aurait autant de médias, je n’aurais jamais osé être la première, j’étais beaucoup trop timide. Mais en même temps, même si c’était le premier mariage, c’était notre mariage, notre moment. Quand on s’est dit oui, même s’il y avait une nuée de caméras, je ne m’en souviens pas. Elles devaient être là, mais je ne m’en souviens pas. »

La situation en France, votre avis ?

Helene : « Certains pensent peut-être qu’on est vraiment en train de tomber dans une sorte de Sodome et Gomorrhe. Je peux leur assurer, ça n’est jamais arrivé à Amsterdam, ça n’est arrivé dans aucun autre pays. »

Anne-Marie : « Il y a un groupe qui sera contre pour des raisons religieuses. Je ne les comprends pas. Ils disent toujours Dieu est amour. C’est la seule chose que nous voulons : nous nous aimons, nous nous respectons, nous voulons prendre soin loin de l’autre. Ils devraient nous applaudir pour ça. »

Un message pour les Français ?

Anne-Marie : « Nous leur souhaitons, même si c’est un moment historique en France, de se rappeler que c’est le jour de leur mariage, que c’est un jour spécial pour eux, qu’il faut en profiter. Profitez-en, parce que c’est un moment merveilleux quand votre partenaire vous dit oui. »

Helene : « Et aussi profitez des moments privés. Les moments publics seront consignés par les médias, évidemment, c’est un symbole de se marier en premier, mais c’est aussi votre mariage privé. Dans 12 ans, vous voudrez vous en souvenir aussi. »