Le sénateur PS de Mayotte, Thani Mohamed Soilihi, s’est étonné jeudi 4 avril, lors du débat sur le mariage gay au Sénat, d’avoir entendu des prières aux abords du Palais du Luxembourg rappelant que « les prières de rue sont interdites » et que cette interdiction « ne saurait s’appliquer qu’aux musulmans« .
« Je m’étonne d’avoir entendu des membres de l’organisation Civitas (intégristes catholiques, NDLR) prier devant l’entrée de notre assemblée, alors même que les prières de rue sont interdites depuis le 16 septembre 2011, au nom du principe de laïcité » a déclaré Thani Mohamed Soilihi lors de la discussion général sur le projet de loi.
Cette interdiction ne saurait s’appliquer qu’aux musulmans de ce pays, au nom cette fois-ci du principe d’égalité », s’est-il exclamé.
L’ancien bâtonnier de Mayotte a plaidé en faveur du mariage gay soulignant qu’il est élu d’un département d’Outre-mer où 95% de la population est de confession musulmane.
Rupture du pacte républicain
« La diversité sociologique, géographique, culturelle et religieuse des outre-mers est une réalité. Pour autant elle ne doit pas servir de prétexte pour se soustraire aux avancées sociales de notre pays », a-t-il lancé.
Il ne peut y avoir de rupture du pacte républicain entre la France et les Outre-mers, surtout pas quand il s’agit des libertés, nous avons tant lutté pour cela », a-t-il poursuivi.
D’autres sénateurs PS ou apparentés PS d’Outre-mer sont montés au créneau jeudi pour défendre le mariage homo tels Jean-Etienne Antoinette (Guyane) et Serge Larcher (Martinique) .
« En contradiction totale avec la société mahoraise »
« Il semblerait qu’on ait voulu faire de nos territoires les bastions symboliques de la résistance au mariage pour tous, les citadelles imprenables de la défense des valeurs dites traditionnelles » a déclaré Serge Larcher. Or « il n’y a pas de fait ultramarin s’agissant de ce texte », a-t-il affirmé indiquant que les manifestations des opposants « n’ont pas mobilisé grand monde ».
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A contrario le sénateur UMP de Mayotte Abdourahamane Soilihi a désapprouvé « avec force ce texte qui est en contradiction totale avec la société mahoraise ».
Il a indiqué que la société mahoraise traditionnelle fonctionne sur les principes basés sur la matrilinéarité qui privilégie la filiation dans la lignée maternelle et la matrilocalité et qui favorise la résidence de la famille chez la mère.