Plusieurs centaines de manifestants se sont retrouvés vendredi 17 mai, à Paris, pour crier leur opposition à la loi sur le « Mariage pour tous». L’un d’eux, suspecté d’avoir jeté un produit inflammable sur un commissaire de police a été élu de la fédération parisienne de l’UMP. Il a été libéré ce lundi après deux jours de garde-à-vue et une nuit au dépôt.
Il a le visage plaqué au sol. Le nez en sang. Autour de lui, des policiers en civil rejoints par des CRS tentent de le maitriser avant de l’embarquer par les bras et les jambes jusqu’à une voiture de police. Pendant les quelques mètres qui le séparent du véhicule, l’homme, galvanisé, continue de scander « Hollande, ta loi on en veut pas ! ».
[youtube]http://youtu.be/AncPMx13yBw[/youtube]
Les policiers soupçonnent cet opposant à la loi Taubira d’avoir jeté un liquide inflammable – de l’essence – sur un commissaire de police lors d’un rassemblement organisé dans la soirée de ce vendredi 17 mai place du Panthéon, à Paris. Ce rendez-vous non autorisé par la préfecture a réuni quelque 200 manifestants venus marquer le coup suite à la validation de la loi par le Conseil constitutionnel. Le même jour le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, a condamné cette « violente agression » et ce geste qu’il a jugé « particulièrement choquant ».
La vidéo ci-dessus ne permet pas de confirmer si le jeune homme est bien l’auteur de ce geste. Il a néanmoins été déféré hier soir devant le Parquet de Paris, et devrait comparaître devant le juge au mois de juillet.
Une autre vidéo montre celui qui se fait appeler @affreuxdroitard sur Twitter en train de verser du liquide sur des détritus, au milieu de la place. Les CRS chargent avant qu’il n’ait le temps d’allumer le tas d’ordures. Là encore, aucun élément n’indique qu’il a jeté le liquide au visage d’un commissaire de police. Laurent Bortolussi, le journaliste à l’origine de la vidéo réalisée et mise en ligne par Line press, précise à Marianne qu’il n’a « pas vu le geste » mais croit savoir que des policiers on vu faire le jeune homme, l’interpellant quelque temps après, au moment où ils faisaient évacuer la place.
[youtube]http://youtu.be/AqYSGjKNHNE[/youtube]
Sur le site Facebook du Camping pour tous, dont les membres se sont fait connaitre pour leur bivouac organisé devant l’Assemblée nationale, les messages de soutien à @affreuxdroitard ont fait leur apparition durant le week-end. Des photos aussi, dont les mises en scène font penser aux images de martyrs tombés pour la cause.
Le plus significatif de l’affaire est, sans doute, la nature des soutiens du suspect, qui met à jour cette nouvelle géographie politique de la droite. Parmi les plus actifs on trouve Vivien Hoch. Ce militant anti-mariage gay est de tous les mouvements – autorisés ou non – contre le mariage homosexuel. C’est lui que l’on peut voir en costume cravate dans la vidéo qui suit faisant des doigts d’honneur aux forces de l’ordre avant d’être filmé en train de donner un violent coup de pied dans le bouclier d’un CRS (début de la vidéo) :
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xzzoev_mariage-homo-nouvelle-manifestation-d-opposants-vendredi-soir-18-05_news?start=2#.UZqav4K3a2w[/dailymotion]
Le même qu’on a pu entendre dire devant une foule de fildèles réunis au congrès Civitas le 27 avril dernier : « On commence à fatiguer mais Dieu nous donnera la victoire ». Il s’exprimait aux côtés du responsable de ce mouvement catholique intégriste, Alain Escada, qui lui, n’hésitait pas à conclure l’événement par un vibrant message d’appel à la mobilisation : « Fournissez-vous de cartouches parce que les semaines qui viennent seront des semaines de bataille ». Vivien Hoch, qui se présente comme philosophe, rédacteur en chef de l’Observatoire de la Christianophobie, chroniqueur à Radio Courtoisie et auteur sur le site Causeur.fr est aussi très proche de Civitas, dont il est parfois présenté comme étant le porte-parole officieux.
Le 18 mai à 1h59, Vivien Hoch a posté ce message sur Facebook : « Mon ami, « Affreux Droitard » est celui qui a soit-disant a jeté du liquide allume-feu sur un « commissaire ». J’étais là, j’ai tout vu et me suis pris des coups dans la charge des CRS contre lui, qui a eu un geste de défense contre cette charge. (…) Toutes mes pensées et tout mon soutien pour mon ami. »
Vivien Hoch, très bavard après l’interpellation musclée de son camarade a fini par fermer les vannes, dimanche : « L’affaire est hyper politisée », dit-il par SMS, sans plus de précisions… C’est que @affreuxdroitard, qualifié d’ami par Vivien Hoch s’appelle en réalité Andrea P. Il apparait sur la liste UMP « des membres élus du comité départemental » de la 6 ème circonscription de Paris, dont Jack-Yves Bohbot, ancien candidat aux législatives dans cette circonscription est actuellement le délégué.
Joint par téléphone après sa libération Andrea P. précise ne plus être membre de ce comité « depuis environ deux ans » et affirme qu’il ne milite plus dans aucun mouvement politique, même s’il a « beaucoup d’amis à l’UMP ou à l’UNI » . Concernant les faits qui lui sont reprochés, il dit ne pas vouloir faire de commentaire pour le moment et laisse le soin à ses deux avocats de prendre en main le dossier. L’un d’eux n’est autre que Me triomphe, avocat parisien connu pour avoir défendu des catholiques poursuivis pour la dégradation de l’oeuvre de Andrès Serrano, « Piss Christ ». Comme Vivien Hoch, il était également présent à la tribune du congrès de Civitas, en avril dernier. Le thème de son intervention : « Etat du droit et traitement judiciaire de l’antichristianisme en France ».
[Article actualisé le lundi 20 mai à 18h31]
Andrea P. a été libéré ce lundi en fin d’après-midi. Joint par téléphone, il a précisé à Marianne qu’il n’était plus élu UMP du comité départemental de la 6 ème circonscription de Paris et qu’il n’appartenait plus à aucun parti politique. Il va être défendu par deux avocats dont Me triomphe, proche de Civitas.
http://www.marianne.net/Mariage-pour-tous-ces-militants-de-droite-qui-veulent-en-decoudre-par-tous-les-moyens_a228991.html