A quelques jours de la manifestation nationale en faveur du « mariage pour tous », dimanche 27 janvier à Paris, la première vague de rassemblements a eu lieu ce samedi après-midi en province. De Marseille à Lille, de Rennes à Strasbourg, les défilés ont concerné une quinzaine de villes à travers la France. Entre tensions et bonne humeur.
Strasbourg : un défilé très gai
« Les lesbiennes sont des parents hors-pères », « François, ne perd pas les pédales » ou encore « Mieux vaut un mariage gay qu’un mariage triste » : à Strasbourg, ce samedi, les 4 000 à 6000 manifestants en faveur du mariage homosexuel ont défilé joyeusement. Dans le froid, ils ont entonné « aujourd’hui, nous on veut le droit au mariage, à la PMA (Procréation Médicalement Assistée ndlr)», reprenant une célèbre chanson des « Enfoirés » de Coluche.
« Un grand succès », se réjouit donc le président du centre LGBT (Lesbiennes, Gays, Bi et Trans) de Strasbourg, Jean-Philippe Restoueix, ajoutant que « ce n’est pas une réaction à la manifestation des opposants (au projet de loi) de la semaine dernière. On ne veut pas créer une fracture entre les deux camps ».
Toulouse : tensions avec les homophobes et le PS
« Mieux vaut une paire de mères qu’un père de merde », « Jésus aussi avait deux papas », lançaient des banderoles ce samedi après-midi dans la ville rose, où ont manifesté entre 3000 (police) et 8000 (organisateurs) supporters du mariage homosexuel.Tout se déroulait dans le calme jusqu’à une petite échauffourée qui a éclaté à la suite d’insultes homophobes lancées au cortège. Les organisateurs dénoncent ces provocations qui, selon eux, ont fait un blessé léger.
Parmi les manifestants ont défilé des élus municipaux toulousains Europe Écologie et Front de gauche. En revanche, les responsables socialistes brillaient par leur absence, la fédération de Haute-Garonne ayant refusé d’y prendre part en raison de la place importante accordée à la procréation médicalement assistée (PMA) dans le débat.
Lille : les manifestants en colère
A Lille, ils étaient entre 1600 et 2500 personnes à défiler pour crier « égalité, mariage, PMA, tous égaux au regard de la loi », a déclaré Frank Danvers, président de LGP (Lesbian & Gay Pride) Lille, l’une des 23 organisations regroupées dans le « collectif régional pour l’égalité-Lille », à l’initiative de la manifestation.
Dans la foule compacte, des pancartes réclamaient « les mêmes droits que les homophobes, pas leur avis » ou encore « Le mariage changera notre vie, pas la vôtre ». Un peu plus loin, Elisabeth, 68 ans et «très en colère», a expliqué être « mère d’une jeune femme homosexuelle et grand-mère d’une petite fille qui a deux mamans et qui dégouline d’amour ». Un peu plus loin, Mathilde, 22 ans, déplorait que «cette proposition de loi arrive en 2013. Pour un pays qui se dit nation des droits de l’Homme, c’est particulièrement scandaleux ».