Pétitions, contre-pétitions, inflation de tribunes et de dérapages… Le débat sur le mariage gay agite aussi les Britanniques.
Était-il inquiet de voir, sondage après sondage, les Britanniques plébisciter le mariage gay (ils sont deux tiers à s’y déclarer favorables) ? Était-il furieux de voir que le gouvernement envisage sérieusement de re
ndre légal le mariage homo au plus tard en 2015 ? En tout cas, lord Carey a visiblement décidé début octobre de taper du poing sur la table. L’ancien archevêque de Canterbury a donc choisi la ville de Birmingham, en plein rendez-vous annuel de rentrée du parti conservateur, pour organiser un rassemblement des tories contre le mariage homo et déclarer que « la Grande-Bretagne court le risque de devenir un État totalitaire ». Et de franchir allègrement le point Godwin : « Aujourd’hui, nous, les chrétiens opposés au mariage homo, nous sommes insultés, comme les juifs l’étaient au tout début de l’Allemagne nazie. »
Ovationné par le petit millier de délégués tories venus l’écouter, David Carey a aussi appelé la frange la plus conservatrice du parti à la résistance : « Il est temps de cesser d’être aussi timides dans notre opposition au projet ». Jusque-là, celle-ci avait surtout pris la forme de pétitions, comme celle de la « Coalition for Marriage, un homme, une femme », lancée en février 2012 et qui a collecté un peu plus de 600 000 signatures.
La bataille du mariage religieux
La déclaration fracassante de l’ex-archevêque a en tout cas déclenché une nouvelle fronde au sein même de l’Église. En quelques jours, voilà un prêtre (hétéro) qui déclare : « Il est temps de stopper l’homophobie dans l’Église. Dès que la loi passera, je marierai des couples de même sexe, peu importe le risque de sanction. » La semaine dernière, c’est le prêtre, ouvertement gay, d’une paroisse du pays de Galles qui donne une interview à la BBC : « Dans dix ans, j’en suis sûr, nous pourrons marier tous ceux qui le veulent devant Dieu. »
David Cameron n’envisagerait pour l’instant de légaliser que le mariage civil, mais, outre-Manche, le mariage religieux dispense
d’un passage à la mairie. C’est donc aussi une revendication de tous ceux qui réclament « l’égalité pour tous ». Le quotidien The Independent n’a en tout cas pas hésité à lancer le mois dernier une pétition en ligne en faveur du « same-sex marriage », pétition parrainée par des hommes d’affaires comme Richard Branson, fondateur de Virgin, et une palanquée d’artistes, Elton John en tête. Le chanteur, anobli par la reine, a d’ailleurs pu se rendre ce printemps au mariage du prince Harry et de Kate Middleton au bras de son compagnon. Une première : la règle veut que Sa Gracieuse Majesté n’accepte à sa table que les couples mariés.
Source : http://www.lepoint.fr/monde/mariage-pour-tous-en-grande-bretagne-on-debat-aussi-29-10-2012-1522474_24.php