François Hollande réaffirmera vendredi sa « détermination » à voir adopter le projet de loi sur le mariage et l’adoption pour les coupleshomosexuels, en recevant vendredi des opposants à cette réforme, a indiqué la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem.
La « détermination » du président Hollande « à faire voter le mariage pour tous est évidemment sans faille », a souligné mercredi la porte-parole, en rendant compte devant la presse des travaux du Conseil des ministres.
L’entretien du chef de l’Etat, vendredi, avec des représentants des manifestants qui ont protesté, le 13 janvier, contre le projet de loi, traduit « une marque de respect et de considération » à leur égard « pour les écouter, certes, mais surtout pour leur réaffirmer ses positions ».
Les anti-mariage gay, rassemblés dans le collectif « La manif pour tous », seront reçus vendredi à 18H30 par le président.
« Nous allons demander la suspension des travaux parlementaires et la révision du texte », a indiqué Frigide Barjot, une des figures de la contestation. Et « si le projet n’est pas suspendu, nous demanderons sa soumission au référendum », a-t-elle ajouté.
Le président recevra Frigide Barjot, Laurence Tcheng, du collectif « La gauche pour le mariage républicain », ainsi qu’un représentant du collectif « Plus gay sans mariage ».
Son porte-parole Xavier Bongibault ne « souhaite en effet pas se rendre au rendez-vous », a souligné Frigide Barjot, précisant qu’il devait se dérouler sans polémique. Le 13 janvier, Xavier Bongibault avait tracé un parallèle entre François Hollande et Adolf Hitler.
« La loi s’écrit au Parlement et pas dans la rue… L’essentiel, c’est au Parlement que cela se joue. Et d’ailleurs, cela vaut aussi pour l’opposition », a encore indiqué la porte-parole, soulignant: « C’est au Parlement que nous attendons de la voir détailler ses arguments et soutenir la contre-argumentation du gouvernement ».
« Les ministres ont toujours eu la liberté d’aller manifester, s’ils le souhaitaient », mais « à titre personnel, je pense que nous avons d’autres moyens d’action que la manifestation pour porter le projet de loi qui, par ailleurs, émane de nous », a encore déclaré Najat Vallaud-Belkacem, alors que les pro-mariage gay sont appelés à manifester à leur tour dimanche.
La porte-parole du gouvernement a indiqué qu’elle n’irait « sans doute » pas à la manifestation de dimanche, tout en exprimant son soutien aux manifestants.
Interrogée au sujet du projet de loi sur la famille, Najat Vallaud-Belkacem a réaffirmé qu’il « devrait être rédigé d’ici le mois de mars et (qu’)il est toujours question qu’il intègre la Procréation médicalement assistée (PMA) ».