« Le Printemps français, les Homens, Béatrice Bourges et les groupuscules identitaires ne doivent pas rentrer dans notre cortège. » Frigide Barjot a appelé au calme, sur RTL, avant la manifestation parisienne contre le mariage pour tous à Paris, dimanche 21 avril. Le mouvement hostile au projet de loi a été débordé ces derniers temps par une base militante radicalisée.
A deux jours du vote solennel du texte, opposants et partisans vont défiler dans les rues de la capitale à partir de 14h30. Les « anti » partiront de la place Denfert-Rochereau et les Invalides. Les partisans du projet de loi, à l’appel d’Act up, sont invités à se rassembler sur la place Bastille à 15 heures.
Figure de proue du mouvement des opposants, Frigide Bardot a dit attendre « entre 30 000 et 50 000 personnes ». « Il ne nous reste que quelques jours, donc on ne va pas lâcher la rue maintenant », a quant à lui souligné Albéric Dumont, responsable au sein de de l’organisation La Manif pour tous.
Plusieurs centaines d’interpellation dans la semaine
Après avoir maintenu la pression toute la semaine en se rassemblant quotidiennement près de l’Assemblée nationale, où des échauffourées ont éclaté à plusieurs reprises, les opposants au projet de loi comptent sur une nouvelle grande mobilisation pour réaffirmer leur « détermination ».
Les derniers rassemblements des opposants au texte, cette semaine, ont été émaillés d’incidents et d’affrontements avec les forces de l’ordre. Plus d’une centaine de personnes ont été interpellées.